mardi 5 juin 2012

Les 10 livres que vous ne lirez jamais


Un TTT un peu rapide pour aujourd'hui. Quels sont les 10 livres que je ne lirais jamais ? C'est une bonne question, et je ne me suis pas vraiment penchée dessus plus que ça. Il est temps de réparer ce manque et voilà donc mon TTT de la semaine !

NB : je ne vais pas présenter en général les livres que je ne veut absolument pas lire, mais plutôt les auteurs que je ne veut pas lire. Car j'ai plus du mal avec le style des auteurs que leurs histoires.

1. Amélie Nothomb 
Ma prof de français m'a forcé à lire trois de ses romans autobiographiques, et même si j'aime beaucoup le Japon, et le découvrir de différente manière, il est hors de question que je relise une de ses oeuvres. J'ai fait une overdose d'autobiographie, et je ne vois vraiment pas comment je pourrais relire ne serais-ce qu'un autre de ses livres. (ps: ses couvertures font franchement peur non ? )


2.Le Journal d'un vampire T.3 (sa suite et spin-off) 
J'ai lu le premier tome agréablement. Lors de ma lecture, j'avais adoré découvrir une autre histoire de vampire (à part Twilight) , et j'avais plutôt accroché. Mais le tome 2 ne m'a pas enchantée plus que ça, avec l'impression de relire le tome 1. Donc ça commençait déjà assez mal pour le 3° tome, mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un Kitsune japonais. Là, j'ai dit stop. Faut savoir s'arrêter. Vampire et mythologie japonaise ne sont pas tout à fait la même chose, alors les voir mélanger...non merci. 


3. Marc levy et co. (...Musso...) 
Je n'ai jamais lu leur roman, mais à voir le dos de couverture, ça ne me tente vraiment pas. J'ai trop l'impression que l'originalité n'est pas leur maître mot, et qu'il ne font que reprendre les mêmes personnages, la même histoire, en changeant l'année, le lieux, le but. Bref, du copier-coller. Peut-être que je me lancerais un jour, mais vraiment pas tout de suite.


4. Saga Millenium 
Primo, les couvertures me rebutent énormément. J'ai beau apprécier les tons rouge et noir, pourquoi faut-il que les dessins en leur centre soit si...glauque ? Sérieusement... Sans compter les titres morbides "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette". Bref, je n'aime pas beaucoup leur couverture et vous l'aurez compris. Mais en plus, je suis tombée dessus la première fois quand j'avais 12 ans, et comme une curieuse impossible, j'ai voulu savoir de quoi ça parlait. Je suis bien entendu tombée sur le passage le plus horrible possible, et j'en garde un mauvais souvenir. Il est donc hors de question que je touche à ses bouquins, bien qu'ils soient salué par grands nombres de gens.

5. Katherine Pancol. 
Je ne veux absolument pas me faire lyncher (même si ce doit déjà être le cas...) mais je ne pense pas me lancer un jour dans ses romans. Les titres n'ont pour moi aucun sens (ils me donnent même envie de rire ), et les histoires m'ont l'air de toute se ressembler. Je ne sais pas, mais jamais ne lirais un de ses livres.






Voilà, je m'arrête déjà là car mine de rien, il m'a fallu du temps pour assembler ce bien pauvre top 5. Je n'ai pas beaucoup de livre qui ne me dise rien... Et je n'avais jamais remarqué jusqu'à quel point les couvertures pouvait m'influencer.

J'éspère que votre TTT sera mieux fourni que le mien (ou peut-être pas après réflexion...) et je vous dis à bientôt ! 

Have a nice day !

Owl

6 commentaires:

  1. Ah tiens on a Millenium et Musso/Levy en commun. Autant je pensais ne pas être la seule pour Musso/Levy mais pas pour Millenium. Comme quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Musso/Levy, pareil que toi ! J'ai oublié les Pancol par contre.
    Et franchement Millenium c'est pas mal (je les ai écouté pour ma part)

    RépondreSupprimer
  3. Même chose pour le journal d'un vampire. Par contre, je te conseille "Sept jours pour une éternité" de Levy. Je l'ai adoré ! Les autres... Ouais... Comme tu dis, un peu du "on prend les mêmes et on recommence"

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Amélie Nothomb, j'ai lu tous ses livres, j'adore la saga Millénium et j'ai beaucoup aimé celle de Pancol... comme quoi !! :D Mais je comprends parfaitement, surtout concernant Millénium, cette scène m'avait choquée aussi, et je n'ai jamais pu la voir dans la version film !

    RépondreSupprimer
  5. je partage totalement pour les deux premiers, pas envie (et puis moi, les vampires, çà ne m'inspire pas)
    a mon avis, tu peux zapper les pancol...j'aime musso mais jamais encore lu Lévy, et millénium, j'ai adoré, même si je l'ai trouvé trés dur, je comprends qu'à 12 ans, il t'ait laissé un mauvais souvenir

    RépondreSupprimer
  6. Oh flûte j'ai oublié Katherine Pancol ! J'ai lu La Valse lente des tortues, je n'ai pas aimé du tout du tout. La cerise sur le gâteau, la description de la bourgeoise qui se fait... bref on m'aura comprise ... contre la cuisinière. Un livre indigeste.

    RépondreSupprimer