dimanche 10 juin 2012

Les liens du sang

Titre : Mercy Thompson T.2 : Les liens du sang 
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady 
Prix : 7.10 € 

Résumé : "Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." 
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.


Mon avis : Après un American Psycho plus que chaotique, je suis vraiment heureuse d'avoir retrouvée Mercy Thompson, la merveilleuse changeuse mécano, et sa bande d'êtres fantastiques pour enquêter sur un démonologue plutôt menaçant !

J'ai dévoré ce roman en à peine trois jours, malgré le fait que je passe la grande majorité de mes journées sur mes révisions (ahahah... vive le bac !). Ce fut donc une lecture rapide (à peine plus de 3-4heures !) et captivante. J'ai repris sans problème la suite du tome 1, tout les détails majeurs retrouvant leur place naturellement dans l'histoire. L'écriture de l'auteur est incroyablement agréable, et rend le livre encore plus génial !

L'histoire est, elle aussi, époustouflante ! On rentre directement dans le vif du sujet, ce qui n'est pas plus mal. Et dès que l'on a commencé, impossible de s'arrêter ! L'enquête, les nombreux personnages, l'action... tout nous attrape et nous hypnotise. L'auteur possède une grande cohérence dans ses dire, et bien que le méchant finisse un peu trop rapidement à mon  goût (je suis une grande fan d'action) , j'ai vraiment été fasciné par le récit. En plus, le monde décrit par l'auteur semble vraiment réel, ainsi que ses descriptions vraiment claires sur les meutes de loup. Tout était simple à comprendre, même les grandes explications.

Les personnages sont eux aussi passionnant, et aucun ne semble stéréotypé ou excessif. On s'attache à chacun d'eux, on compatit avec eux , Stefan comme Adam ou Warren. J'ai quand même une "petite" préférence pour les loup-garous, en comparaison avec les vampires ou même les faes. En même temps , ils sont un peu au centre de l'intrigue...

Mercy Thompson est vraiment une fille géniale ! Je crois que c'est un de mes personnages favoris. Elle est vraiment unique en son genre, et en même temps, le lecteur peut se sentir très proche d'elle. Ses réactions et pensées sont réalistes et elle ne tire jamais dans le mélodramatique malgré ses problèmes de coeur. Pour ajouter à son caractère de forte tête, elle possède un humour vivifiant qui m'avait manqué !

En conclusion, ce roman est très agréable à lire, peu complexe, c'est un bon moyen de passer le temps sans se prendre la tête. J'ai cependant été un peu déçu par la rapidité avec laquelle l'auteur stoppe l'enquête. Le roman n'est pas loin du coup de coeur pour moi, vraiment pas loin, mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop de facilité prise avec la résolution de l'action et des problèmes.

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire