mardi 26 juin 2012

Blanche-neige sors de sa clairière !

Titre : Blanche-Neige et le chasseur
Titre VO : Snow-white & the Huntsman
Réalisateur : Rupert Sanders
Acteurs : Chris Hemsworth ; Kristen Stewart ; Charlize Theron... 
Genre : Fantastique, Aventure

Résumé : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

Mon avis : Un gentil petit remix du conte des frères Grimm qui est époustouflant visuellement...mais un peu vide dans le fond de l'histoire. 


J'ai adoré bien entendu les décors, encore une fois époustouflant ! , (en même temps, le producteur de ce film à aussi produit Alice aux Pays des Merveilles, comprenez l'influence...). C'était vraiment extraordinaire, et le réalisateur nous coupait le souffle à passer d'une ambiance bien glauque, un peu à la Batman en plus Fantasy, à la clairière aux fées de Disney si vous voyez ce que je veux dire. En fait, j'avais parfois l'impression de voir Harry Potter et ses monstres mélangé à la faune d'Alice... et ce n'était pas mal du tout.

J'ai adoré les deux ambiances, et même les effets spéciaux était étonnant : pas besoin de 3D alias "mal-de-crâne-mon-ami" pour voir des effets fabuleux (je veux définitivement le même miroir que la reine ). C'était vraiment irréprochable à ce niveau là donc si vous cherchez à en prendre plein les mirettes c'est par là que ça se passe ! 


avouez que ça en jette !
Passons aux choses qui fachent mais bien bien... L'histoire. Mais sérieusement, cette histoire ! Au début, nous avons droit à une entrée en matière très rapide nous expliquant le pourquoi du comment. Bon, c'est pas gênant mais un peu d’Approfondissement ça ne fait de mal à personne (j'ai l'impression de dire ça tout le temps en ce moment...). Ensuite, la vrai histoire arrive. C'est mignon, il y a de l'action, pas à s'en retourner dans son lit le soir en y repensant, ou à sauter au plafond d'excitation. Mais sa suit son cours.... tranquillement et c'est tout. 

euh... Tu es ? no idea...
Les personnages il faut le dire, n'arrange pas vraiment le milk-shake. Entre une Blanche-neige, qui à deux de tension, et un William (le meilleur ami de notre Snow White sous perfusion de somnifère) qui sert vraiment pas à grand chose, on en avait pour notre argent. Les autres (nains, soldats, chevaliers....) ce n'est pas de grand personnages qui marquent, et c'est dommage : je me suis habituée à avoir des personnages secondaires assez profond et complet, là, il n'y a que des esquisses et encore. Les nains sont assez drôle cependant. Mais le tout reste trop superficiel et naïf pour moi.

Bien sur les deux seuls personnages qui sont ressortis du lot sont : Le Chasseur ( en même temps, Chris Hemsworth alias Thor, c'est plutôt un bon acteur... indéniablement ^^) est celui qui m'a fait ressentir le plus d'émotion, j'étais à deux doigt d'avoir "the lonely tear" promis juré. On compatis directement à son sort, et bizarrement je me suis tout de suite attachée à lui, contrairement à Blanche-Neige que je regardais comme je regarderais une fourmis monté sur un mur : autrement dit, sans grande attente quand à ses capacités de nous montrer des choses extraordinaires. L'autre personnage marquant du film fût la Reine ! Charlize Theron est tout simplement fabuleuse dans ce rôle ! Elle possède un talent la rendant tour à tour fragile pour le spectateur ou alors complètement antipathique et sans coeur. Je ne savais pas sur quel pied danser avec elle et ça m'a un peut chamboulé.

Aussi avant que je ne l'oubli : que de stéréotypes mon ami ! Mais il n'y a presque que ça ! Aucune originalité, cela va sans dire. Le film avait de grande capacité à développer, et il se contente du strict nécessaire : des images. Pour le reste c'est les idées revues et corrigées cent fois. Je ne vais pas spoiler mais sérieusement quand il y a la clairière... faut pas me prendre pour un pigeon voyageur quand même ! Je ne suis pas neu-neu à ce point ! C'est marrant avec le recul, mais sur le moment j'ai surtout eu la sensation d'être allé voir un film pour enfant de 7 ans (bien que la violence montre le contraire)... Je vous l'ai déjà dit : il y a les deux extrêmes (vous n'avez qu'à voir les affiches...terrifiant de vérité)

 

Pour terminer, la fin du film laisse un peu pantois. C'est encore une fois trop rapide, et ça donne la sensation de  mal-finit, de bâclé.Le combat final possédait quelques ressources prometteuses mais manifestement c'est moi qui ait trop d'imagination. Je m'attendais à quelque chose de la part d'un des personnages dans l'épilogue du film et rien n'est venu, je m'attendais à être surprise et puis... vlan, générique de fin. Florence + the machine a fond les tympans. Et moi qui reste comme deux rond de flans sur un lit de crème anglaise... bref, stupéfaite et sonné de cette fin qui déçoit et dont j'attendais tellement... 


En conclusion, je suis contente d'être allé voir cette nouvelle édition de Blanche-Neige : les décors sont superbes, l'univers pénétrant, Le Chasseur (il a un nom ? Je ne m'en souvient pas...voyez comme ça m'a marqué....) et la Reine sont juste géniaux, bien que les autres personnages contrebalancent un peu cette idée de bon film bien joué (désolé pour les fan de Bella...). Cependant l'histoire avec une violence inouïe, quand même, reste bien trop innocente à mon goût. C'était mignon tout plein, mais j'en ai déjà oublié la moitié . Et pourtant je sors à peine du cinéma quand j'écrit cet avis... A voir pour passer le temps, pour s'éblouir devant des images inégalables et un duo d'acteur fracassant, mais ne pas avoir trop d'attente à son sujet. 

Owl

2 commentaires:

  1. Je vais le voir samedi 7 juillet exactement ^^ Ma mère et ma soeur l'ont déjà vu et ont beaucoup aimé, personnellement j'y vais juste pour Charlize Theron ! Ma soeur m'a dit que Kristen Stewart était moins énervante que d'habitude, mais bon j'y compte pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que Kristen Stewart est mieux que dans Twilight (c'est un peu le fond à ce niveau là) , impossible de faire pire en même temps ;).

      Tu ne devrais pas être déçue par Charlize Theron sincèrement (en tout cas je l’espère!). Je ne m'attendais vraiment pas à ça de sa part, donc j'étais agréablement surprise :D

      Je pense que le mieux pour apprécier ce film, c'est d'y aller sans rechercher trop de profondeur, juste pour passer un bon moment et s'en prendre plein les yeux. C'est vraiment un bon film à ce niveau là. J'éspère qu'il te plaira ^^ bonne séance en tout cas !

      Supprimer