lundi 28 mai 2012

Elle dansa comme les prêtresses des Indes, comme les Nubiennes des Cataractes

Titre : Trois Contes
Auteur : Flaubert 
Editeur : Folio Classique 
Prix : 3 € 



Résumé : 
Trois Contes est le titre d'un recueil de trois nouvelles de Gustave Flaubert parues sous forme d'épisodes dans deux journaux différents au cours du mois d'avril 1877 et publiées dans leur intégralité le 24 avril 1877 par l'éditeur Georges Charpentier. Cette œuvre que Flaubert mit près de 30 ans à écrire dans sa totalité constitue sa dernière production romanesque achevée, puisqu'il devait mourir trois ans après sa publication.
Un coeur simple
La légende de Saint Julien L'hospitalier
Hérodias

Mon avis : 

Flaubert possède un style lyrique, poétique et romanesque unique. Ils nous emportent à ses côtés aux quatre  coins du monde et nous captive de manière simple. Les histoires sont merveilleuses, généralement en lien avec la religion. Elles rappellent les mythes grecques ou les récits chevaleresques. 

La première, un coeur simple, raconte la vie d'une servante, Félicité, et les malheurs qu'elle traverse. 
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, courte mais rythmée. Bien que l'histoire ne soit pas extraordinaire, c'est même la plus concrète, elle captive par une écriture belle et harmonieuse. On découvre en filigrane les Caraïbes, ce que j'aime énormément. 

 La seconde histoire nous narre le drame de Saint Julien l'Hospitalier, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Oedipe. Elle m'a énormément faite penser aux romans de Chrétien de Troyes. On découvre un monde moyen-âgeux, aux châteaux majestueux et aux animaux splendides.  C'est une histoire assez troublante par son déroulement mais plaisante de part l'univers présenté. 

Enfin, le troisième conte décrit l'histoire d'Antipas, Tétrarque qui causa la mort de Jean-Baptiste involontairement. Cette histoire à surement été la plus complexe des trois. J'ai eu beau aimé le passage raconté par l'auteur, les descriptions fantastiques de l'Egypte, les personnages me perdaient par leur grand nombre. Cela n'a pas été non plus un blocage, mais je dois avouer que les phrases de 15m pour présenter ceux qui étaient au Banquet d'Antipas ne sont pas des plus agréables. Le style de l'auteur est cependant tellement passionant que je n'ai pas réussi à poser le livre une seule fois au cours de chaque nouvelles. 

En conclusion, ce livre est un coup de coeur ! Le style fabuleux de Flaubert ,poétique et musical, accompagne à merveille les récits, qu'ils nous fassent voyager aux Caraïbes, en Egypte, ou nous permettent un retour au Moyen-Age. Les descriptions de l'auteur ne sont pas étouffante et construisent un monde clair et réaliste, imaginable facilement. C'était en plus une lecture intéressante qui m'a fait découvrir des légendes admirables. 

Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire