mercredi 23 mai 2012

- Docteur !

Titre : A travers bois (saga Doctor Who!)
Titre VO : The Way Through The Woods 
Auteur : Una McCormack 
Editeur : Milady 
Prix : 7 €


Résumé : Ceux qui vivent ici se donnent un mal fou pour éviter ces bois depuis toujours ...

Deux adolescentes disparaissent mystérieusement dans une forêt qui fait l'objet de rumeurs inquiétantes. La nouvelle voie rapide décrit un détour pour éviter ce lieu maudit, comme la voie romaine avant elle. Le Docteur et Amy font un saut temporel en 1917 pour comprendre ce qui est arrivé à Rory, qui s'est lui aussi volatilisé. Mais dans les bois, quelque chose les attend. Une chose tapie là depuis des milliers d'années. Et qui risque fort de se réveiller.




Mon avis : C'est un roman Doctor Who! classique, captivant et qui, si il m'avait semblé plus long que les autres au départ, c'est très vite révélé comme une histoire excitante et pleine de péripétie. En gros, cette novélisation ne laisse aucun répit une fois que nous sommes dans son sillage. Au point que j'y pensais nuit et jour ! 

Pour commencer proprement cet avis, l'histoire que nous propose l'auteur est, s'il est vrai, bizarre mais très imaginative. C'est un Doctor Who! qui ne se démarque pas beaucoup, mais qui reste dans la lignée de la série. Les "personnages extraterrestres" m'ont vraiment plut, et je les ait trouvé facile à visualiser, alors qu'avec d'autres romans je pouvais connaître certaine difficultés avec ça. C'est une qualité qui a rendu la lecture plus simple pour moi.

 Aussi, l'histoire tient en longueur, et si elle met du temps à s'installer, c'est pour le meilleur. Les personnages "invités" sont présentés de manière naturelle, le récit en lui-même se développe assez bien et s’intègre sans problème dans l'univers whovien. C'est du classique : du rocambolesque, des retournements de situations innatendus (pour la plupart...) et de l'humour. Sur ce point là,  s'il est vrai que si j'ai trouvé certaines blagues bien formulées, d'autres m'ont parut vraiment trop poussées et excessive. 

L'excès est également visible dans l'utilisation des personnages principaux. Rory, Amy et le Docteur , nous les connaissons tous plutôt bien, donc un peu de subtilité dans le caractère m'aurait énormément plut, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Ils semblaient tous poussif dans leurs réactions (surtout Amy ), et bien que souvent j'ai retrouvé les mouvements, les effets propres à chacun dans la série, j'ai aussi vu des moments où ils agissaient de manière totalement inapproprié au personnage. Ce qui est quand même choquant, c'est indéniable. De la même manière, certains dialogues sonnaient faux à mes yeux. 

Ces petits troubles ne gênes pas réellement la lecture, et s'ils se rappellent  à notre bon souvenir, on peu continuer notre chemin sans soucis. Un autre truc qui m'a quelque peu déçu à été le fait que le Docteur soit si peu présent. Rory est là, il possède une part importante quand même, et j'aime vraiment ce personnage, mais le Docteur m'a un peu manqué... 

En conclusion, ce roman possède des petits défauts au niveau des personnages et de l'écriture, un peu abusive parfois, mais l'histoire est tellement captivante et agréablement intrigante que je n'ai vraiment pas réussit à lâcher le roman. Sans cesse, des questions me venaient à l'esprit et me poussaient à continuer ma lecture. Ce que je ne regrette pas le moins du monde ! 

Bonne lecture 
Owl

Lu dans le cadre des challenges :

Doctor Who ! 


ABC Littérature de l'imaginaire 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire