Ce TTT me semble un peu plus compliqué que d'habitude !
Pourquoi ? Hum... peut-être parce que les lectures contemporaines ne sont pas mes favorites ? J'aime bien les romans qui ont fait leur chemin, tracé leur trous dans l'histoire livresque, ce qui est selon moi le gage d'une certaine qualité (pas toujours fiable certes...mais en général ^^...).
Donc quel romans des années 2000 m'ont passionné ? Captivé ? Ouvert l'esprit vers un autre monde ?
- Les Doctor Who!
Ces romans sont tellement ingénieux, simple et complexe à la fois, étonnant et magistraux, passionnant et merveilleux .... que j’espère vraiment que les futurs générations pourront les découvrir (c'est en bonne voie, puisque la série TV à déjà 50 ans !) . C'est une certitude que si ,dans 30 ans, ils existent encore, je serais aux anges ! (mais pas ceux de la série, les anges pleureurs...ils font trop peurs ><)
- Le Tigre Blanc
J'ai lu ce roman l'année dernière et bien que je n'en ai pas fais de chronique, je l'avais dévoré. Cette découverte de l'Inde moderne, de sa société si différente de la notre, la dureté de ces réalités...c'était une lecture qui à bouleversé ma vision du monde. J'y pense encore parfois, et c'est vraiment un roman qui m'a changé.
- World War Z
Parce que c'est LE roman de zombie le meilleur, le plus beau, le plus génial de tous ! C'est une remise en question constante de notre capacité à nous protéger, de notre sécurité... tout en parlant zombie, virus et autre truc bien enthousiasmant ! J'adore cette dualité : un roman fun, gore, mais en même temps très travaillé, potassé et assez en relation avec la réalité. C'était quelque chose de tellement marquant, j'aimerais vraiment voir un jour (mais impossible) ce livre dans une liste de lecture pour lycée. Juste pour rire...
- Blesses
Ce roman à été un pur coup de coeur dont je ne me remettrais jamais. Rien que d'en parler et les larmes me montent aux yeux. C'est un livre tellement émouvant, dur mais réaliste, qu'il m'a complètement paralysé lors de ma lecture. Surtout la fin. J'en ai la gorge qui se serre. Je pense que la leçon que donne ce roman est réellement importante, il mérite donc d'être lu encore dans les décennies qui viennent (en espérant profondément toute fois que le problème abordé - l'acceptation de l'homosexualité- sera réglé depuis longtemps)
- Charly 9
L'écriture de Jean Teulé est absolument unique et vraiment drôle. Il raconte le règne de Charles IX de manière si décontractée et moderne que tout devient beaucoup plus amusant, agréable à lire. Je l'ai lu vraiment vite, et c'est une perle de la littérature française. Un délice d'humour et d'histoire en même temps !
Je m'arrête là, car comme je l'ai déjà dis, ce ne sont pas des lectures courantes pour moi. A bientôt !
Owl