mardi 29 mai 2012

Les 10 livres qui ont été écrits dans les 10 dernières années que vous aimeriez encore voir lus dans une trentaine d'années par d'autres personnes



Ce TTT me semble un peu plus compliqué que d'habitude !

Pourquoi ? Hum... peut-être parce que les lectures contemporaines ne sont pas mes favorites ? J'aime bien les romans qui ont fait leur chemin, tracé leur trous dans l'histoire livresque, ce qui est selon moi le gage d'une certaine qualité (pas toujours fiable certes...mais en général ^^...).

Donc quel romans des années 2000 m'ont passionné ? Captivé ? Ouvert l'esprit vers un autre monde ? 

- Les Doctor Who! 
Ces romans sont tellement ingénieux, simple et complexe à la fois, étonnant et magistraux, passionnant et merveilleux .... que j’espère vraiment que les futurs générations pourront les découvrir (c'est en bonne voie, puisque la série TV à déjà 50 ans !) . C'est une certitude que si ,dans 30 ans, ils existent encore, je serais aux anges ! (mais pas ceux de la série, les anges pleureurs...ils font trop peurs ><)
- Le Tigre Blanc 
J'ai lu ce roman l'année dernière et bien que je n'en ai pas fais de chronique, je l'avais dévoré. Cette découverte de l'Inde moderne, de sa société si différente de la notre, la dureté de ces réalités...c'était une lecture qui à bouleversé ma vision du monde. J'y pense encore parfois, et c'est vraiment un roman qui m'a changé.
- World War Z 
Parce que c'est LE roman de zombie le meilleur, le plus beau, le plus génial de tous ! C'est une remise en question constante de notre capacité à nous protéger, de notre sécurité... tout en parlant zombie, virus et autre truc bien enthousiasmant ! J'adore cette dualité : un roman fun, gore, mais en même temps très travaillé, potassé et assez en relation avec la réalité. C'était quelque chose de tellement marquant, j'aimerais vraiment voir un jour (mais impossible) ce livre dans une liste de lecture pour lycée. Juste pour rire...

Blesses 
Ce roman à été un pur coup de coeur dont je ne me remettrais jamais. Rien que d'en parler et les larmes me montent aux yeux. C'est un livre tellement émouvant, dur mais réaliste, qu'il m'a complètement paralysé lors de ma lecture. Surtout la fin. J'en ai la gorge qui se serre. Je pense que la leçon que donne ce roman est réellement importante, il mérite donc d'être lu encore dans  les décennies qui viennent (en espérant profondément  toute fois que le problème abordé - l'acceptation de l'homosexualité- sera réglé depuis longtemps)


- Charly 9 
L'écriture de Jean Teulé est absolument unique et vraiment drôle. Il raconte le règne de Charles IX de manière si décontractée et moderne que tout devient beaucoup plus amusant, agréable à lire. Je l'ai lu vraiment vite, et c'est une perle de la littérature française. Un délice d'humour et d'histoire en même temps !




Je m'arrête là, car comme je l'ai déjà dis, ce ne sont pas des lectures courantes pour moi. A bientôt !

Owl

lundi 28 mai 2012

Men In Black 3

titre : MIB 3
Réalisateur : Barry Sonnenfeld
Acteur : Will Smith ; Tommy Lee-Johns...

Résumé : En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. 
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…


Mon avis : Bof bof... Je ne m'attendais pas à être secouée, renversée par le film ( j'aimais bien les deux premiers mais sans plus). Ça n'a pas été le cas, sans surprise, mais j'ai passé un bon moment.

Un peu dégoûtée quand même, j'aurais put revoir  Avengers, qui passait exactement au même moment dans mon cinéma...


Bon le début est un peu lent. Le film pourrait être décomposé en deux parties: le début, complétement hors de propos par rapport à l'histoire, et la deuxième partie, plus fun, vivante et sommes toutes plutôt intéressante, mais pas tant que ça quand même. Il y a des situations qui me passaient complètement au dessus. Je ne comprenais pas pourquoi lui était là, ou comment ...bref.

L'humour été présent, pas percutant, juste assez pour vous faire sourire ou vous rendre perplexe. Les acteurs ne sont pas sensationnels. Je les ai trouvés juste bien. Juste bien. Sans plus. 

Le négatif étant derrière nous, passons aux points positifs, qui sont  vraiment émaillés par les côtés négatifs.

Les histoires d'aliens, de voyage dans le temps, j'en prendrais si je pouvais tous les jours à mon petit déjeuner ! Je suis totalement fan de l'idée de retour dans le temps, mais dans ce film, il m'a posé quelques problèmes. Trop habituée aux complexités whovienne, j'ai trouvé ça trop simpliste pour être réel ( je me comprends, je sais que ce n'est pas réellement possible...mais vous voyez l'idée). Aussi les aliens étaient un peu trop "disco" pour moi... Franchement, le méchant, c'était juste un méchant...et il ressemble à un catcheur (me rappelle plus de son nom mais dites vous seulement que ça fait assez pitié).

En fait, je n'ai pas trouvé l'histoire assez travaillée. Le concept de base (les MIB, les neurolasers...), j'en raffole, mais c'est ce qui suit qui me gêne. Ce n'est pas complet, j'ai eu l'impression que tout allait trop vite, ou que j'avais au contraire loupé des chapitres. D'un autre côté, le film déborde de référence à la pop culture, ce qui n'est pas trop mauvais en soi. 

En clair, je n'ai pas adoré le film, je l'ai apprécié un peu. Il n'y a rien de révolutionnaire (pour cela, attendez la semaine prochaine et la sortie de Prometheus !), rien de dramatique. C'est un bon film qui ne casse pas trois pattes à un canard. Et pour être franche, je ne pense pas m'en rappeler dans 1 semaine. Aussi, j'ai trouvé ça un peu gros à la fin, limite mélo... mais je ne spoile rien !

Owl

C'est Lundi que lisez-vous ? 5




Cette semaine j'ai vraiment mis le turbo pour rattraper le temps perdu !
J'ai donc lu 4 livres , deux pièces de théâtre et deux romans (tout est dans l'équilibre!) .

Les liens vers les articles se trouvent sur les images 

J'ai commencé la semaine avec du lourd : A travers bois , de Una McCormack, le dernier né des Doctor Who! pour les éditions Milady. Il n'a pas dû tenir plus de 2h entre mes mains de fan :) .  J'ai ensuite directement enchaîné avec Roméo et Juliette de Shakespeare. J'ai , Ô grande joie, réussi à le lire entièrement en VO ! J'étais vraiment fière de moi, sachant combien j'en avais bavé la première fois pour lire ne serait-ce que le prologue (il y a moins d'un ans de ça!). Pour garder la lignée de Shakespeare, j'ai voulu lire Phèdre de Racine. Inutile de vous le dire, la différence à été glaçante, et je n'ai pas réellement accroché à la pièce. Enfin, j'ai finit la semaine avec les Trois Contes de Flaubert, un véritable coup de coeur !
                                                       


J'en ai aussi profiter pour regarder Luther, ma nouvelle série coup de coeur


Cette semaine, je ne sais pas encore trop ce que je vais lire. J'ai bien envie de retrouver Agatha Christie ou peut-être que je lirais Euripide. Je m'y penche ! En tout cas, aux environ de 16h aujourd'hui, je posterais mon avis sur le film Men In Black III . Ma soeur veux absolument aller le voir donc... 

j’espère que votre semaine à été remplie livresquement parlant et que vous avez apprécié vos livres comme jamais ! 

A tout' ! 

Owl 

Elle dansa comme les prêtresses des Indes, comme les Nubiennes des Cataractes

Titre : Trois Contes
Auteur : Flaubert 
Editeur : Folio Classique 
Prix : 3 € 



Résumé : 
Trois Contes est le titre d'un recueil de trois nouvelles de Gustave Flaubert parues sous forme d'épisodes dans deux journaux différents au cours du mois d'avril 1877 et publiées dans leur intégralité le 24 avril 1877 par l'éditeur Georges Charpentier. Cette œuvre que Flaubert mit près de 30 ans à écrire dans sa totalité constitue sa dernière production romanesque achevée, puisqu'il devait mourir trois ans après sa publication.
Un coeur simple
La légende de Saint Julien L'hospitalier
Hérodias

Mon avis : 

Flaubert possède un style lyrique, poétique et romanesque unique. Ils nous emportent à ses côtés aux quatre  coins du monde et nous captive de manière simple. Les histoires sont merveilleuses, généralement en lien avec la religion. Elles rappellent les mythes grecques ou les récits chevaleresques. 

La première, un coeur simple, raconte la vie d'une servante, Félicité, et les malheurs qu'elle traverse. 
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, courte mais rythmée. Bien que l'histoire ne soit pas extraordinaire, c'est même la plus concrète, elle captive par une écriture belle et harmonieuse. On découvre en filigrane les Caraïbes, ce que j'aime énormément. 

 La seconde histoire nous narre le drame de Saint Julien l'Hospitalier, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Oedipe. Elle m'a énormément faite penser aux romans de Chrétien de Troyes. On découvre un monde moyen-âgeux, aux châteaux majestueux et aux animaux splendides.  C'est une histoire assez troublante par son déroulement mais plaisante de part l'univers présenté. 

Enfin, le troisième conte décrit l'histoire d'Antipas, Tétrarque qui causa la mort de Jean-Baptiste involontairement. Cette histoire à surement été la plus complexe des trois. J'ai eu beau aimé le passage raconté par l'auteur, les descriptions fantastiques de l'Egypte, les personnages me perdaient par leur grand nombre. Cela n'a pas été non plus un blocage, mais je dois avouer que les phrases de 15m pour présenter ceux qui étaient au Banquet d'Antipas ne sont pas des plus agréables. Le style de l'auteur est cependant tellement passionant que je n'ai pas réussi à poser le livre une seule fois au cours de chaque nouvelles. 

En conclusion, ce livre est un coup de coeur ! Le style fabuleux de Flaubert ,poétique et musical, accompagne à merveille les récits, qu'ils nous fassent voyager aux Caraïbes, en Egypte, ou nous permettent un retour au Moyen-Age. Les descriptions de l'auteur ne sont pas étouffante et construisent un monde clair et réaliste, imaginable facilement. C'était en plus une lecture intéressante qui m'a fait découvrir des légendes admirables. 

Owl 

samedi 26 mai 2012

On ne peut vaincre sa destinée


Titre : Phèdre 
Auteur : Racine 
Editeur : Classique Bordas
Prix : 3.50 € 



Résumé : 
"Quand tu sauras mon crime,
et le sort qui m'accable,
Je n'en mourrai pas moins,
j'en mourrai plus coupable"

"Acte I, scène 3", Phèdre







Mon avis : Cette pièce m'aura donné du fil à retordre ( commencée 3 fois ) et elle me réconforte dans l'idée que, définitivement, le théâtre français du XVII° n'est pas ma tasse de thé.

Je n'ai pas détesté cette pièce, au contraire je lui ai même trouvé quelques points positifs. Cependant, les points négatifs me semblent beaucoup plus importants.

Pour commencer par le bon côté, cette pièce possède un beau style. Les vers donnent une certaine lourdeur au texte au bout du compte, mais au départ, cela donne une image assez poétique et élégante de l'histoire. Celle-ci raconte un classique de la mythologie (Phèdre tombant amoureuse de son beau-fils Hippolyte) donc c'était vraiment intéressant de redécouvrir le mythe. Pour autant, j'ai beau aimer à la folie la mythologie grecque et latine, la pièce regorge et déborde de références, qui, si on ne connaît que les grandes lignes, peuvent perturber et tromper le lecteur. J'ai vraiment eu du mal à des moments pour suivre le fil de la pièce par conséquent.

J'ai bien aimé le dilemme auquel est confronté chaque personnage, mais j'ai été beaucoup moins convaincue par la naïveté de certains ou même les comportements d'autres. Pour l'un d'entre-eux, j'ai même douté de sa nature et de sa position dans la pièce (méchant...gentil ? aucune idée...).

Pour passer aux choses moins attirantes de la pièce, les dialogues sont beaucoup trop long ! La pièce à beau être courte, et se lire plutôt rapidement, quelle longueur de tirade ! A la fin de la pièce, j'ai sauté des passages car 50 vers pour dire que l'on aime quelqu'un, ça à beau être infiniment romantique, c'est radoteur, avec une tendance à lasser.


En conclusion, ce classique français m'est légèrement passé au dessus de la tête. J'aurais préféré l'étudier en classe, afin d'avoir des explications pour certains passages, ou même une meilleure compréhension de la mythologie présente dans l'oeuvre. Mais cela n'a pas été le cas, donc laissé à moi-même face à ce mastodonte du théâtre classique, j'ai un peu lâché du leste et j'en ressort mitigée.

Owl

vendredi 25 mai 2012

Luther -série-

Titre Vo : Luther 
Genre : Série Policière 
Créateur : Neil Cross
Acteurs : Idris Elba (Luther), Ruth Wilson (Alice)... 
Saisons : 2 ( 6 épisodes + 4 épisodes) 


Résumé : John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d'enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu'il poursuit.








Mon avis : Je vais  essayer de ne pas trop m'attarder sur cet article, car j'ai la très mauvaise habitude de vouloir parler des heures et des heures des choses que j'aime. Oui, effectivement, j'aime Luther. Je pense même être en mesure de dire que j'y suis accro. Et je n'ai pas mis longtemps à le devenir...

Tout d'abord Luther est une série anglaise, et qui dit série anglaise dit en général : perle visuelle et scénaristique. Ça n'a pas loupé avec cette petite série policière qui accroche dès le premier épisode et nous empêche de la lâcher ! Comme Sherlock, c'est le genre de série qui captive et enthousiasme à la minute où on pose un oeil dessus. La comparaison avec l'une de mes séries favorites de tout les temps montre à quel point j'estime Luther ! 

Justin et Luther

John Luther est un policier à part. On le voit dès que la série est lancée, il aime jouer hors des règles et ne s'en prive pas. C'est donc assez fascinant de suivre son parcours, car il est énormément différent des personnages typiques des séries policières (...euh... dans les Experts par exemple ! Où ils se ressemblent tous et après 5 saisons il est toujours impossible de dire leurs noms...) Le personnage possède des problèmes personnels, qui apportent une grande part au déroulement des épisodes, mais est un génie dans son métier ! Il rappelle sans hésiter ce bon vieux Sherlock, de part ses réflexions et ses méthodes de travail. Aussi, on change de vision par rapport aux enquêtes car il ne passe ni son temps au Labo ni a tirer sur des " suspects" (il n'aime pas les flingues ) . Il se démarque et c'est ce qui fait du bien ! 





L'histoire est originale, complètement décalée par rapport aux "classiques" du genre policier  . De plus, on voit directement une autre grande différence avec les séries américaines  : ici, pas question de quantité d'épisode . 10 pour deux saisons, ça laisse les fans sur leur faim ! Mais malgré cette petite quantité, la qualité est immense (comme à chaque fois avec les anglais !) . Les épisodes durent 1h en général, mais ils ne sont pas lassant le moins du monde. Reposant oui, mais pas ennuyeux pour un sous.

 De même les caméras n'ont pas cette manie de courir partout, tourner, sauter... elles restent fixes en grandes majorités, créant des effets visuels magnifiques ! Il en va de la même manière pour les scénarios . Recherchés, perfectionnés, travaillés à fond, c'est ce que j'aime, je crois, le plus avec cette série.  Chaque épisode devient un bijou artistique visuel, et un régal d'enquête, de situations rocambolesques !



En plus, en moins de 6 épisodes, la série nous attache profondément à chaque personnages. Ils  sont touchant, et à chaque fois qu'une tôle leur tombe dessus (autrement dit tout le temps) on ne peut que les plaindre, et être ému par ce qui leur arrive ! C'est un lien rapide mais puissant, qui fait que l'on ne peut s'empêcher de se mettre à leur place, de pleurer pour eux... J'avoue, j'ai pleurer à la fin de la saison 1... et aussi pendant la saison 2, moi qui suit une vrai pierre d'habitude !



Pour finir, je ne ferais que dire ceci : c'est une série incroyable, fascinante par tous ces aspects, et qui ne peut pas décevoir ceux qui s'y sont accrochés. Il y a de la classe, de l'action, de la tendresse, des drames... c'est une série qui nous fait voir tout ce que l'on attend d'elle en peu d'épisode. Un régal, un délice, une merveille brillante et complètement ensorcelante. 

En bref, c'est anglais ! 

J’espère que j'aurais réussi à vous convaincre et que vous ne serez pas déçu (même si elle surprend au début par son originalité , elle dépasse les codes des séries policières, donc il faut persévérer. ). Peut-être même que vous deviendrait aussi addicte que moi (si ce n'est plus !) .

A demain

Owl

jeudi 24 mai 2012

- Call me but love, and I will be new baptized

" Ne m'appelle plus qu'amour et je serais rebaptisé" 



Titre : Romeo and Juliet
Auteur : Shakespeare 
Editeur : Flammarion 
Prix : 6 € 



Je m'excuse d'avance si mon avis est un peu court, je me remet à courir après le temps (révision oblige comme on dit...) ! 

Résumé : Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.




Mon avis : Je clame haut et fort que j'aime Shakespeare depuis un bon moment déjà, il n'empêche que je n'avais encore jamais lu LA pièce shakespearienne par excellence, en tout cas sa plus célèbre: Roméo et Juliette. Je viens tout juste de la terminée, mais j'en ressors Globalement (Ok...le jeux de mot tout pourri avec le théâtre de Shakespeare...je suis fatiguée.) satisfaite.

L'histoire est archi-connue, pour ne pas dire innée lorsque l'on parle de l'auteur, donc je ne vais pas trop m'y attarder. C'est une histoire d'amour tragique et pleine de fatalité qui s'ouvre à nous, mais en même temps, elle possède ces évènements propre aux pièces de William (pour les intimes ;) ). On y retrouve à la fois une romance poussant au rêve, une action vive, des retournements de situation désespérés et complètement inattendus... C'est ce théâtre que j'aime par dessus-tout. Je connaissais le récit dans les grandes lignes (au souvenir surtout d'une certaine comédie musicale qui à fait un carton dans mon enfance...) mais sans plus. Alors j'ai vraiment aimé découvrir la légende en grand, c'est quelque chose de stupéfiant et de dévorant. 

Le texte est une vrai perle. Mon édition était bilingue (différente de l'image ) mais je ne me suis vraiment pas servis du tout de la traduction française, qui ruinait le texte plus qu'autre chose à mon humble avis. Lorsque j'avais acheté ce livre, ma tentation pour le lire en anglais c'est soldé par un cuisant échec. De l'anglais du XVI° je n'avais vraiment aucune base... j'ai donc lâché très rapidement. Mais je suis heureuse d'avoir pût étudier A Midsummer Night's Dream avec ma prof car cette pièce m'a ouvert les portes de la beauté de la langue de Shakespeare. J'en ai bavé pendant un bon moment, mais c'est un vrai régal, maintenant, de pouvoir lire par moi-même, sans traduction foireuse, un texte d'une si grande qualité ! 


En conclusion, je dirais que cette pièce est unique, et même si on connaît l'histoire, qu'elle peut sembler lassante, le génie de Shakespeare nous empêche de la lâcher avant de l'avoir terminée. C'est un chef d'oeuvre, que dire de plus ? 

Owl


Un petit conseil pour finir (à prendre ou a laisser ): si vous souhaitez lire Shakespeare, mais que vous avez peur de ne pas comprendre le texte original (ce que je comprend tout à fait, car ce n'est pas une mince affaire croyez-moi !) , achetez les oeuvres en édition Folio Théâtre ( image de couverture de l'article) . Je n'ai strictement aucun lien avec la maison d'édition, mais leurs traduction sont vraiment de grande qualité et respecte au mieux le texte original. ( Yves Bonnefoy est un traducteur shakespearien reconnu et JM. Déprats est un universitaire spécialiste de l'auteur anglais ).


Lut dans le cadre du challenge Gilmore 

mercredi 23 mai 2012

- Docteur !

Titre : A travers bois (saga Doctor Who!)
Titre VO : The Way Through The Woods 
Auteur : Una McCormack 
Editeur : Milady 
Prix : 7 €


Résumé : Ceux qui vivent ici se donnent un mal fou pour éviter ces bois depuis toujours ...

Deux adolescentes disparaissent mystérieusement dans une forêt qui fait l'objet de rumeurs inquiétantes. La nouvelle voie rapide décrit un détour pour éviter ce lieu maudit, comme la voie romaine avant elle. Le Docteur et Amy font un saut temporel en 1917 pour comprendre ce qui est arrivé à Rory, qui s'est lui aussi volatilisé. Mais dans les bois, quelque chose les attend. Une chose tapie là depuis des milliers d'années. Et qui risque fort de se réveiller.




Mon avis : C'est un roman Doctor Who! classique, captivant et qui, si il m'avait semblé plus long que les autres au départ, c'est très vite révélé comme une histoire excitante et pleine de péripétie. En gros, cette novélisation ne laisse aucun répit une fois que nous sommes dans son sillage. Au point que j'y pensais nuit et jour ! 

Pour commencer proprement cet avis, l'histoire que nous propose l'auteur est, s'il est vrai, bizarre mais très imaginative. C'est un Doctor Who! qui ne se démarque pas beaucoup, mais qui reste dans la lignée de la série. Les "personnages extraterrestres" m'ont vraiment plut, et je les ait trouvé facile à visualiser, alors qu'avec d'autres romans je pouvais connaître certaine difficultés avec ça. C'est une qualité qui a rendu la lecture plus simple pour moi.

 Aussi, l'histoire tient en longueur, et si elle met du temps à s'installer, c'est pour le meilleur. Les personnages "invités" sont présentés de manière naturelle, le récit en lui-même se développe assez bien et s’intègre sans problème dans l'univers whovien. C'est du classique : du rocambolesque, des retournements de situations innatendus (pour la plupart...) et de l'humour. Sur ce point là,  s'il est vrai que si j'ai trouvé certaines blagues bien formulées, d'autres m'ont parut vraiment trop poussées et excessive. 

L'excès est également visible dans l'utilisation des personnages principaux. Rory, Amy et le Docteur , nous les connaissons tous plutôt bien, donc un peu de subtilité dans le caractère m'aurait énormément plut, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Ils semblaient tous poussif dans leurs réactions (surtout Amy ), et bien que souvent j'ai retrouvé les mouvements, les effets propres à chacun dans la série, j'ai aussi vu des moments où ils agissaient de manière totalement inapproprié au personnage. Ce qui est quand même choquant, c'est indéniable. De la même manière, certains dialogues sonnaient faux à mes yeux. 

Ces petits troubles ne gênes pas réellement la lecture, et s'ils se rappellent  à notre bon souvenir, on peu continuer notre chemin sans soucis. Un autre truc qui m'a quelque peu déçu à été le fait que le Docteur soit si peu présent. Rory est là, il possède une part importante quand même, et j'aime vraiment ce personnage, mais le Docteur m'a un peu manqué... 

En conclusion, ce roman possède des petits défauts au niveau des personnages et de l'écriture, un peu abusive parfois, mais l'histoire est tellement captivante et agréablement intrigante que je n'ai vraiment pas réussit à lâcher le roman. Sans cesse, des questions me venaient à l'esprit et me poussaient à continuer ma lecture. Ce que je ne regrette pas le moins du monde ! 

Bonne lecture 
Owl

Lu dans le cadre des challenges :

Doctor Who ! 


ABC Littérature de l'imaginaire 


mardi 22 mai 2012

Les 10 livres que vous avez achetés à cause du titre ou de la couverture

Ce tout nouveau Top Ten Tuesday marque, je l'éspère vraiment, le retour du blog dans une routine qui lui manque désormais beaucoup. Pour la peine, j'ai même changer la déco !



Je suis donc de retour parmi vous ! Je vous laisse voir ce que ce TTT m'a inspiré et puis, à dans quelques heures pour mon premier avis livresque depuis...quelques temps déjà (ne nous faisons pas trop de mal ^^ ).

Quels sont donc les 10 livres que j'ai achetés à cause du titre ou de la couverture ? Hum... bonne question ! Je vais en profiter, en cherchant, pour ranger un peu ma bibliothèque... elle en a bien besoin la pauvre .
________________

Après 2h de rangement (façon de parler, faut que je remette tout à ça place maintenant...) j'ai réussi à trouver les 10 livres que j'ai acheté à la couverture, ou au titre. Sachez seulement une chose : j'achète toujours la couverture avec mes livres, il faut qu'elle me plaise (sauf quand je sais que c'est un très bon roman ). Je crains un peu mais c'est comme ça...

The New-York Trilogy de Paul Auster.
C'est vraiment pour le titre que je me suis retrouvée avec ce livre. J'ai toujours aimé les titres comportant le mot "Trilogie". Un exemple ? La trilogie Berlinoise, que j'ai dévoré. C'est ce mot qui m'inspire de bon moment donc il fallait que j'ai la New-Yorkaise avec moi ! En plus, cette ville est assez mystérieuse selon moi.






Les Faux-Monnayeurs de Gide 
Le titre mais aussi la couverture ont joué pour ce roman. Je suis une grande fan de machine à écrire, et j'ai toujours aimé les histoire comportant des "troubleurs financiers", peut-être parce que j'ai trop regardé White Collar ? Qui sait...







La Taupe de Le Carré 
Là, c'est la couverture qui s'y est mise. Comment résister quand, sur un livre, vous avez 4 de vos acteurs préférés ? Personnellement, c'était perdu d'avance...








Le Pistolero de King 
La couverture est sombre, intriguante et le titre est plus que mystérieux. Il m'a captivé dès que je l'ai trouvé. J'aime beaucoup le corbeau aussi près du pistolet, et sur la croix.... avec la tour sombre derrière... Oui, j'aime définitivement la couverture !







La Foire des Ténèbres de Bradbury 
Le titre qui amène un tas de question , et l'image très "steampunk" de la couverture ont gagné contre moi. Comme d'habitude en gros...








The Memoirs of Sherlock Holmes de Conan Doyle 
C'est le couplet gagnant "couverture tirée d'une de mes séries favorites" et "Sherlock Holmes écrit dessus" qui ont attiré mon attention. Je n'avais jamais entendu parler de ces "Memoirs" mais ils ont l'air diablement géniaux... comme tout les Conan Doyle.





Duma Key de King 
La couverture très flashy avec ce palmier noir m'ont subjugué, je crois que je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé avant de l'acheter.








Le Faiseur d'Histoire de Fry 
La couverture sans aucun doute à  captiver mon regard avant même que je ne vois le nom de l'auteur. Après c'est bien sûre devenue un évidence : il me le fallait. J'ai toujours aimé les couvertures rappelant la 2nd Guerre Mondiale, en noir et blanc....







L'associé de Grisham 
J'aime beaucoup les couvertures de Pocket pour cet auteur, et la première fois que je l'ai vu, je n'ai pas hésité à en prendre un pour ma maman. C'était un coup de chance heureux puisque le roman à été un succès  familial ! Mais la couverture à été le vrai déclencheur ^^





American Psycho de Easton Ellis 
Ce titre à quelque chose d'énormément attirant, intriguant et envoûtant. L'Amérique représente pour moi le continent où tout peut arriver, le bon comme le mauvais, l'influence et le pouvoir, et  Psycho me fait penser au film d'Hitchcock et donc à tout les trucs tordus, étonnant et terrifiant qu'il y a derrière.







A bientôt !

Owl

dimanche 13 mai 2012

In My Mailbox (2)

Nous sommes dimanche, et voilà mon IMM.

 J'ai déjà parlé de mes achats livresques dans l'article précédent mais vu que j'ai trouvé un nouveau livre ce matin je me suis dis : pourquoi pas faire un IMM ? Après tout, je n'ai rien d'autre à faire aujourd'hui ( FAUX ! Totalement faux ! J'ai un oral d'anglais renforcé dans 2 jours...que je n'ai toujours pas révisé...).

Bon, malgré tout, je me lance. Alors mes petites acquisitions de la semaine sont en grande majorité des livres anglais, et de la BBC.

Vous vous en doutez bien, j'ai acheté trois  Doctor Who! et deux Sherlock Holmes...je suis extrêmement influençable et faible.

Nous avons donc en petit nouveaux : Borrowed Time par Naomi A. Alderman, Heart of Stone de Trevor Baxendale et Death Riders de Justin Richards (qui sont un seul et même livre) , The adventures of Sherlock Holmes ainsi que The Memoirs of Sherlock Holmes du célèbre Sir Arthur Conan Doyle.








Et pour continuer dans ma lancée prometteuse, je me suis laissée tenter par Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien. Le film va sortir (avec Martin Freeman de Sherlock en Bilbo)donc je me  prépare pour aller le voir dans les meilleurs conditions possibles.


J’espère que vos achats ont été fructueux et je vous dis à demain !


Owl

samedi 12 mai 2012

Get back

Ahh...les Anglais par excellence !


Get back to where you once belonged...


Après les Clash, me voilà de retour d'une semaine plus qu'éprouvante avec les Beatles. Angleterre oblige comme on dit...

Ne vous méprenez pas sur mon sentiment : cette semaine de découverte culturelle était un vrai supplice au niveau physique, mais un pur bonheur, que dis-je, un paradis intellectuel !

France me revoilà
Le Tate, le Globe, le British Museum, le London Museum sont tous des lieux qui m'ont charmée et je suis déçue de ne pas y avoir passé plus de temps ! Car vous savez, les voyages de groupe, c'est toujours la même chose : on en attend un qui est au toilette, on en attend dix qui sont au Starbuck... bien qu'on ai précisé qu'il ne fallait pas perdre de temps ! J'adore ... ( antisociale, antisociale).

C'était quand même quelque chose à voir et ,de toutes les visites, j'étais absorbée par les guides et leurs histoires. Je faisais partie de ce minuscule groupe de personnes venues au voyage pour découvrir les musées et non les boutiques "abercrombie", mais j'y reviendrais plus tard...

Enfin, j'ai définitivement aimé à la folie l'architecture de la ville. Les immeubles sont magnifiques, les rues aussi, et même si les styles sont tous différents, rien ne choque l'oeil. C'est vraiment beau.  Covent Garden était vraiment un lieu charmant, avec les chanteurs d'opéra ou les jongleurs, c'était magique ! Et nous avons même vu les constructions des JO. C'est "spécial" mais immense, surtout le centre commercial Westfield dans lequel on a eu quartier libre... j'ai cru que je ne trouvais plus la sortie, c'était impossiblement géant !

C'est vraiment un voyage que j'ai apprécié au maximum comme vous l'avez vu et que je referais , seulement avec ma soeur cette fois, sans hésitation. On a même été invitée au pub par les profs qui au passage était sympa comme jamais! Si la vie n'est pas belle, je ne sais pas ce qu'elle est. Et en plus, le temps n'était pas si mauvais que ça puisque c'était un peu comme la Bretagne : il crachine, il y a des nuages, mais il fait bon . (D'ailleurs je vous raconte pas le choc du retour, quand on a découvert à l'aéroport de Nice qu'il faisait dans les 30°c ici!)


Ophelia

Les seuls points négatifs, sans surprise, ont été : la marche et la nourriture.

 La marche parce qu' une geek comme moi qui à beaucoup de mal à faire 2km à pied pour arriver dans le centre ville de sa pauvre ville était en galère sinon en supplice lorsqu'il fallait faire chaque jour 5km dans Londres pour aller d'un musée à l'autre, faire du shopping (ce dont je suis une grande fan...) ou même chercher le bus. Voilà, vous avez découvert mon côté flemmarde : je ne suis pas habituée à marcher autant.
La nourriture, je vous passe les détails des sandwich aux oeufs ou au fromage crémeux hein..., était malheureuse.  Le régime chips-pingouin  tout les midis ne va pas vraiment me manquer plus que ça ! ;)


Quelques anecdotes quand même :

- les 15 mn de traversée de nuage à la descente de l'avion vers Heathrow nous a rassuré : on a eu aucun signe du soleil pendant la semaine !

- j'ai découvert le concept "abercrombie" ou que sais-je. Assez étrange et totalement inattendu. Je me suis quand même faites prendre en photo, mais pas toute seule (pas assez courageuse pour ça).Ça me met mal à l'aise... mais même la prof y est passer.

- Les feux piétons sont extrêmement rapide à Londres. Et bien sûr qui c'est fait remarquer ? Moi, dans le mille.J'ai failli me faire renverser par une voiture diplomatique...la maline...

- Ne jamais au grand jamais mettre du thé dans la valise : les paquets sont soit mal fermés, et la valise est ensuite aromatisée, ou alors, le paquet en carton prend un fâcheux coup. Je prendrais mes précautions la prochaine fois. 


- Le retour en France à été dur. Reparler français à été très dur pendant les 15 premières minutes du retour. J'étais à deux doigt de taper la discute en anglais à ma soeur...

- En parlant de ça : ne jamais avoir sa soeur jumelle avec soi lors des voyages internationaux. L'aéroport nous a mélangés et j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir monter dans l'avion... Heureusement que ma compréhension de l'anglais est bonne sinon...ouch...ça aurait fait mal !


Pour finir, vous vous en doutez bien, mes achats ont été plus que fructueux, mais j'ai quelques regrets quand même. Tout d'abord parce que je n'ai rien eu le temps d'acheter à la Tate ( et pourtant qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un petit objet avec Ophelia dessus !) et ensuite parce que je n'ai pas eu le temps non plus de passer au magasin geek qui se trouve près de Covent Garden. J'ai donc du dire adieu au doux rêve de ramener un Dalek chez moi... mais j'ai essayé de compenser quand même et je vous montre tout de suite mes petits achats londonien.
Des marques-pages

Un mini Hamlet et un guide pour répondre comme Shakespeare

Mes "deux" livres Doctor Who! qui sont en fait  ...
trois ( 1 recto-verso)














J'ai aussi trouvé deux livres de Sherlock Holmes, édition BBC, avec les images de la série Sherlock en couverture. Bref, j'étais heureuse !!


Je vous dis à lundi et je vous souhaite à tous un très bon week-end. Quant à moi, je retourne sous ma couette. Je ne pensais pas qu'écrire un article soit aussi fatiguant...
See you soon !

Owl