mardi 17 avril 2012

Why so serious ?



Titre :
 Batman : The Dark Knight 
Réalisateurs : Christopher Nolan 
Acteurs : Christian Bale; Heath Ledger ; Gary Oldman 
Date de sortie : 2008
Déconseillé aux -12 ans 

Note :  638283338


Puisque dans quelques mois The Dark Knight Rises (la suite de The Dark Knight) sortira sur les écrans, je me suis dit que ce serait une bonne idée de revoir cette merveille 





Résumé : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.










Mon avis :  J'ai vu ce film au cinéma il y a déjà 4 ans. Je me rappelle très bien de ma première réaction à la sortie de la salle:  c'était génial ! J'avais énormément adoré la prestation d' Heath Ledger et toute la noirceur qui se dégageait de l'ensemble du film. Alors, 4 ans plus tard ? Et bien c'est toujours la même chose : je suis fan ! 

Ce film m'a marqué dès le départ. Et malgré les années qui sont passées, dès que j'entendais "Batman" je pensais à ce film sombre et glauque, violent et fou. Je l'ai revu il y a deux jours, et sans y réfléchir à deux fois je peut vous dire que ce film ne laisse pas insensible. 

Pour commencer, l'histoire reste assez banale. Suivant Batman Begins, le premier Batman de Christopher Nolan, il présente le développement de la pègre et surtout l'ascension du Joker à Gotham City. Batman va donc tout faire pour coincer ces petits mafieux mais malheureusement pour lui, le Joker (merveilleusement interprété par Heath Ledger, que je regretterais toujours) à décidé de prendre les commandes. Et il n'y va pas de main morte ! C'est donc une histoire assez classique pour un Batman. Mais son déroulement et son exploitation par le réalisateur la rend totalement unique en son genre ! Batman montre une part plus sombre de lui-même, se laissant prendre dans le jeu du Joker, complètement barré au passage, et tout ce petit monde va embarquer la ville de Gotham dans ses jeux de pouvoirs. Et personne n'en sortira indemne. 

Pour compléter une histoire toute en trouble et en déséquilibre, Nolan à posé un décor à la fois sombre et réel. La ville est un lieu commun, qui ressemble à toute les villes des USA, seulement, la noirceur qui la ronge est montrée sans détour. Rien n'est laissé au hasard, et si ce n'est pas très pointu,  on prend en pleine figure toute l’ampleur de cette funeste menace qu'amène la pègre sur la ville. 

En additionnant cela aux jeux magistraux des acteurs, ce film devient une pépite pour tout les fan de super-héros ou même de Batman ! 
- Christian Bale est un homme chauve-souris à l'opposé de l'image que l'on peut en avoir : ce n'est pas un bodybuilder; en public, il est  plus proche de Tony Stark que de Steve Rogers (respectivement Iron Man et Captain America)... Bref, ce n'est pas l'idée que j'avais de Batman lorsque je suis allée le voir la première fois (surement la faute au dessin animé éponyme). Aussi, si  il y a une  chose qui me faisait bien rire dans ce film, c'était bel et bien la voix de Batman ! Sérieusement, on a l'impression qu'il à des problèmes vocaux ! Mais, troubles de gorge mis à part, je l'ai plutôt bien apprécié. En même temps, j'étais obnubilée par le Joker alors... 




- Ce fameux Joker est interprété (j'arrête les louanges car je ne vais plus avoir de qualificatif en stock ;) ) par Heath Ledger. Cet acteur est un de mes préférés ! Il m'avait retournée dans Brockeback Mountain, mais là ! Là ! C'est... époustouflant. Pour un peu, je faisais une pause à chacune de ses apparitions... Il s'est approprié à merveille ce personnage et son jeu est incroyable. C'est inoubliable : il à adhéré au rôle, et l'a joué à fond. La folie, la démence, les petites mimiques de dingue... tout est là. Le meilleur acteur du film est très certainement lui, sans comparaison. 

Après les deux personnages majeurs, nous retrouvons bien évidemment Michael Caine en majordome guindé, Aaron Eckhart en procureur chanceux, sans oublier Gary Oldman en policier agonisant ou encore Morgan Freeman en génie des technologies. Tout ces grands acteurs apportent un cachet encore supérieur au film. 

En conclusion, je dirais le plus simplement du monde que ce film est un film à voir. La performance d'Heath Ledger en vaut sincèrement le détour, tout comme les décors. Si le film tire en longueur à cause de trop nombreux rebondissements, on ne le sent presque pas grâce à des jeux d'acteurs dignes de ce nom. 

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que le Joker vous à autant marqué que moi ? (ou suis-je complètement perchée ? ;) ) Je pense que ça va être très difficile de lui succéder pour ma part (même si Tom Hardy est censé faire le nouvel ennemi dans Rises






Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire