agréable |
Titre VO : The Dead Heart
Auteur : Douglas Kennedy
Éditeur : Pocket
Prix : 6.70 euros
Résumé : Ce qui a manqué à Nick, journaliste américain en virée dans le bush australien ?
Quelques règles élémentaires de survie :
1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs.
2) Ne jamais céder aux charmes d'une auto-stoppeuse du cru.
3) Et ne jamais se laisser droguer, enlever et épouser par ladite autochtone.Dans son village, en effet, le divorce n'est pas autorisé. Mais le nombre de veuves y est impressionnant...
Mon avis : Ce roman est divertissant, agréable à lire et original par certains aspects. Il n'est pas exceptionnel mais ce fût quand même une lecture sympathique. Pour preuve, je l'ai lu aujourd'hui en 4h à peine !
L'histoire est captivante ce n'est pas contestable réellement. On suit les aventures quelques peu décalées (et limite frappa-dingue) du journaliste Nick, lui aussi un peu à la ramasse. C'est intéressant de suivre son cheminement, de comprendre comment il en est arrivée là, en Australie, avec l'idée un peu atypique de traverser l'outback sans vie. Ce qui compose la première "partie" du roman. Ensuite vient la vraie histoire. Et ça tire sur la paranoïa dans un style juste génial ! J'ai vraiment dévoré ce deuxième échelon du roman, où le suspens nous prend à la gorge jusqu'à la fin. C'est tordu, c'est bizarre, c'est spécial mais c'est tellement captivant que le bouquin ne ce lâche plus.
L'auteur, que j'aurai pût rencontrer avec mon lycée (je suis légèrement dégoûtée...très légèrement...), possède u n style drôle et incisif. La familiarité du début est laissée de côté pour donner la place à une écriture cynique, vivante et pleine d'humour. On prend sans problème la place du personnage principal, et même si je trouve que la deuxième partie n'a pas été assez approfondie, on peut voir que l'auteur s'y est vraiment fait plaisir. Et c'est tout aussi agréable pour nous, lecteur.
En conclusion, l'auteur nous dévoile une histoire sympathique et inattendue, dans un style plaisant et un peu stupéfiant par moment. Seulement, l'histoire manque de développement, et le suspens promit par la quatrième de couverture n'est pas si piquant que ça, puisqu'il n'arrive qu'à la fin. Pour un premier roman, c'est tout de même surprenant et prometteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire