mercredi 2 novembre 2011

La trilogie Berlinoise


Titre : La trilogie Berlinoise
Titre VO : Berlin noir (pourquoi ne l'on t'ils pas gardé 0_0 c'est un mystère )
Auteur : Phillip Kerr
Editeur : Livre de poche
Prix : 9 euros
Note : m250-image-69-1267483475




Voilà enfin l'article récapitulatif de la trilogie qui m'a faite chavirée et qui est entrain de faire chavirer toute ma famille ^^ !!!!  C'est également ma première Lecture Commune avec Livraddict !! Yahoo ^^




http://testivore.com/wp-content/uploads/2011/07/9782253128434.jpg?w=183
Résumé : Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristalLa pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et d'une époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en os.Heydrich, Himmler et Goering...




Mon avis personel :

La trilogie policière qui m'aura rendue accro en un rien de temps et dont je n'ai qu'une envie c'est de recommencer à la lire !!!! 



Je suis en passe de devenir une immense fan de Phillip Kerr ! L'auteur à un talent indéniable pour raconter les histoires et on penserait presque qu'il à vécue dans cette Allemagne et à connu le pays à cette époque noire !!! 

Ses thrillers ont gagnés le prix des lecteurs l'année dernière et je n'en suis pas plus étonée que ça ! C'est juste...inomable ce que je ressent envers ce livre ! Il m'a faite frisonné, m'a faite tremblée, m'a intriguée, m'a amusée (demandez à ma soeur que je réveillais la nuit en lisant le bouquin comment j'étais, et elle vous répondra : morte de rire... sérieusement :D ) Bref, il était merveilleux ! 

Les histoires sont à couper le souffle par le supens qui s'y installe et même si au début, j'ai eu du mal à accrocher avec les mots et les noms allemands (avouez que ce n'est pas courant ) je m'y suis ensuite habituée jusqu'a m'étonner de revoir des noms plus courants dans les livres ^^. 

Ce livre nous donne la sensation de voir un film noir ! Films que j'adore !!! L'espionnage, les filatures, les histoires et les personnages sont innoubliables ! On voit le film se dérouler sous nos yeux sans effort, de lui-même il vient se présenter à nous ! 

Je n'oublierais pas,enfin, la part d'Histoire (avec un grand H s'il vous plaît XD ) qui prend place dans ces romans. Etant une fana de cette période (II° Guerre mondiale, Guerre froide... Vous avez frapper à la bonne porte !) j'ai raffolé des personnages réels incrustés de manière subtile dans le livre et comment l'auteur remettait en place une ambiance propre à ce moment de l'Histoire ! C'est tout simplement une idée géniale !!! 

Phillip Kerr, je vous vénére littéralement ! Vous êtez un dieu vivant pour moi XD (pas jusque là mais presque ... "Pour l'instant"comme dirait un très connu Homer... )




Pour avoir une idée précise de mon avis sur chaque partie de la Trilogie, voilà les liens vers mes articles : 




Voilà les chroniques de mes camarades de Lecture ^^ -la liste se complétera au fur et à mesure-  :Heclea Frankie, Rose, Nnenetth, Elea23, Julien le naufragé, (Mycoton), Kactuss, (Mack)

A demain pour une petite listes de mes nouvelles envies... 

Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire