mardi 3 juillet 2012

Zodiac

Titre : Zodiac
Titre VO : Zodiac 
Réalisateur : David Fincher
Acteur : Mark Ruffalo , Robert Downey Jr. , Jake Gyllenhaal. 
Année de sortie : 2006

Résumé : Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...




Mon avis :  Le film est intéressant en lui-même, l'histoire assez captivante mais je n'ai qu'une seule chose à dire : 2h30 ! J'ai cru un peu m'endormir à des moments... 

L'histoire attire notre attention dès le début, et je dois avouer qu'après 1h de film, j'aimais assez le récit et son déroulement. C'est captivant et on ne nous laisse pas le temps de souffler. Tout nous prend en quelques secondes, on peut passer d'un moment d'humour, à une tension exacerbée. Le réalisateur joue avec nous à ce niveau là, ce qui n'est pas plus mal vers la fin, lorsqu'on lâche le fil. 


En effet, dès que la moitié du film est passé, il a beau rester bien, vraiment, avec de bons moments de tensions qui nous prennent à la gorge et une ambiance géniale conservée, on a l'impression de tourner un peu en rond, sans compter le grand nombre de personnage. Je dois avouer que je ne savais pas trop de qui est-ce qu'on parlait ni pourquoi on les voyait là à tel moment... Il faut pouvoir rester concentrer du début à la fin pour voir ce film, ce qui n'est pas une mince affaire.

Les personnages , tant qu'on y est, sont très sympathiques. J'ai tout de suite accroché aux trois personnages principaux, plein d'humour et de vérité. Ils semblent tellement réel dans leurs réactions et leur évolution qu'ils sont plutôt agréable à suivre. Ils paraissent un peu à côté de leur pompes mais ils sont tellement drôles à des moments que c'est un vrai bonheur de les voir là , pour dédramatiser le récit.

Les acteurs sont absolument fantastiques aussi ! Robert Downey Jr est égal à lui-même (un Tony Stark des années 60) et Mark Ruffalo est surprenant en inspecteur de la criminelle. Enfin, Jake Gyllenhaal est complétement attendrissant en dessinateur ! J'ai adoré son personnage prit dans la tourmente du Zodiac. En plus, on ne peut ignorer la première coopération entre Iron Man et Hulk (oups... Avengers me guette ;) )



J'ai vraiment apprécié ce film de ce point de vue là. De plus, les plans et la musiques ajoutent une touche classe au film et aux personnages, les rendant un peu plus intriguant. Par contre, il y a un souci que j'ai eu personnellement avec ce film : sa durée.


Comme vous l'aurez compris, il tire en longueur. Et j'ai trouvé ça énormément dommage car sans cela, j'aurais mis ce film dans mon top favoris ! Les 2h30 ont plus ressemblées pour moi à 3h en clair. Il y a des passages complètement inutiles qui gâche le reste du film et qui n'apporte qu'un peu plus de complexité à l'ensemble (déjà pas mal imposant à ce niveau là).

En conclusion, c'est un film à voir lorsque vous êtes sûre de pouvoir vous concentrer entièrement dessus. Rêvassez une seule minute et c'en est finit de votre compréhension générale ! Il y a de l'humour, des personnages charismatiques, un récit bien ficelé malgré une durée peu tentante. A voir, sans aucun doute, un jour où vous avez le temps et vous êtes sûre de ne pas avoir de distraction. 

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire