dimanche 1 juillet 2012

Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.

Titre : Bilbo le Hobbit 
Titre VO : The Hobbit
Auteur : J.R.R Tolkien 
Editeur : Livre de Poche 



Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis : Ce livre est tout simplement... Waouh ! Je n'y croyais pas en le refermant, mais c'était juste une lecture incroyable et magistrale. Il n'y a pas d'autre mot pour la décrire !

L'écriture de Tolkien est enchanteresse sans aucun doute. Il a un talent de conteur irrévocable ! J'ai été transportée dès la première ligne pour ne pas le lâcher jusqu'à la fin ! J'avais la sensation d'avoir quelqu'un à mes côtés qui me racontait l'aventure et c'était magique. J'adore à la folie son style et surtout cette idée d'omnipotence qu'il possède par rapport à l'histoire, nous rappelant de ci de là que l'aventure n'est pas finit, et laissant parfois des indices pour la fin. Il a la manière de créer un suspens qui n'en soit pas vraiment un, ce qui rend la lecture cent fois plus attractive. On peut penser suivre une série , avec à la fin d'un chapitre, les mots "à suivre" s'imposant à notre esprit. On veut toujours aller plus loin sans jamais s'arrêter ! 

Avec une telle écriture, l'histoire à été captivante au possible. J'avais du mal à croire à la fin que tout les rebondissements, les combats que je venais de lire ne tenait que dans un petit livre d'à peine plus de 300 pages ! J'avais la sensation d'avoir lu une trilogie de pavés tellement l'action est présente  et l'histoire merveilleuse ! Cependant, la fin fût beaucoup trop vite là , j'étais tellement prise dans l'histoire que lorsque j'ai tourné les dernières pages, j'avais une petite boule à la gorge. J'aurais rêvé que ce livre ne s'arrête jamais ! 

Si vous cherchez des retournements de situations, de la surprise, des combats, de l'action, de la peur, de la tristesse et du désarroi, sans oublier une once de fantasy et de magie, ce livre est fait pour vous à n'en  pas douter !

Les personnages sont aussi géniaux que l'histoire. Bilbo est tellement maladroit et peu confiant au début du livre que j'ai adoré suivre son évolution durant tout le récit. J'adore vraiment ce personnage qui me faisait sourire et qui m'étonnait souvent ! Les nains ne sont pas très marquants, puisqu'en majorité ils sont cités comme un groupe et non un par un (en même temps ils sont 13...) mais ce sont des personnages intéressants, sans compter qu'au début du roman ils m'ont bien fait rire avec leur "facétie". Pauvre Bilbo quand même ...Enfin, Gandalf est tout simplement incroyable ! Au début, il semble être seulement un vieux magicien sage, mais plus l'histoire avance et plus il devient étonnant ! On découvre un côté un peu moins sérieux du personnage ce qui est assez intéressant. 

En conclusion  ce livre est une pure merveille de fantasy. L'histoire est extraordinaire, le style fantastique, les personnages attachants, c'était une lecture marquante et que je relirais sans problème. Il n'est pas complexe, tout s'installe facilement et le plus naturellement du monde. Je suis tout simplement fan ! Je compte bien lire maintenant la trilogie du Seigneur des Anneaux ! 


lu dans le cadre du challenge ABC littérature de l'imaginaire 



ps : le film tiré du livre sortira en décembre avec Martin Freeman (John Watson dans la série Sherlock) dans le rôle de Bilbo ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai hâte de voir ce film, sans compter que Benedict Cumberbatch (Sherlock dans la série ... Sherlock!) prête sa voix à Smaug le dragon ! C'est un film qui va faire partie de mes priorités en décembre ! je vous met le trailer ici ^^ profitez ! 


Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire