mercredi 4 juillet 2012

Franco ha muerto

Titre : Franco est mort jeudi 
Auteur : Maurice Gouiran 
Editeur : Jigal Polar
Prix : 9.50€ 


Résumé : Le 20 novembre 1975, Franco meurt au petit matin à Madrid. Lorsqu'Élisa, réfugiée espagnole, apprend la nouvelle à la Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai, c'est son passé, tragique et douloureux, qui ressurgit brutalement. L'été 1936 à Madrid, l'hiver 1938 à Barcelone, la Retirada, cette longue cohorte de désespérés, cette horde de vaincus, de malades, de blessés fuyant l'Espagne et parqués sur la plage glaciale d'Argelès, la mystérieuse disparition de Ramon, son père, alors officier dans l'Armée Populaire Républicaine... Une foule d'images et de vieux fantômes submergent alors ses jours et ses nuits... 35 ans plus tard, Élisa n'est plus et l'Espagne met fébrilement à jour les charniers du Franquisme. C'est Manu, son fils, un looser, un peu voyou, un peu paumé, qui, en recevant d'Espagne une lettre destinée à sa mère, va permettre à ce terrible passé de remonter à la surface. Mais Manu n'aurait sans doute pas été bien loin si sa route n'avait croisé celle de Clovis Narigou... Clovis, qui de Marseille à Madrid démêle l'écheveau et tente de percer les mystères entourant la famille espagnole de Manu. Clovis qui enquête, pare les coups et pénètre le Barcelone de la grande époque, celui de Dali et de Picasso... Clovis qui découvre, ahuri, le camp de Karaganda et les horreurs de la guerre civile...

Mon avis : J'ai reçu ce roman en partenariat avec le site Les agents Littéraires qui s'engage à faire connaître des auteurs par le biais, comme vous l'avez deviné,de partenariat avec des blogueurs. Et c'est franchement une très bonne découverte que j'ai eu ! J'espère rapidement trouvé un autre livre de cet auteur tellement j'ai aimé celui ci ! 

Dès le départ, on rentre dans l'ambiance et on attend d'en savoir plus. Le suspens est tout de suite intense et on suit l'avancée des personnages avec une certaine curiosité. Ces personnages sont attachants tous à leur manière, et j'avais hâte d'en apprendre plus sur eux. Malgré leur grand nombre, on suit sans très grande difficulté le déroulement de l'histoire. 

La plume de l'auteur, bien qu'assez banale et courante, est très agréable à lire et fluide. On visualise très rapidement ce qu'il veut nous montrer et on rentre dans son récit et les actions qui s'y déroule sans problème. C'est vraiment  fascinant de ce point de vue là. 

Il nous fait découvrir un passage de l'histoire du XX° siècle dont on parle peu et personnellement j'ai "découvert" la Guerre d'Espagne. Je m'en veut de ne pas en savoir plus à ce sujet, car les cours ne l'aborde jamais, donc ça à été  une occasion d'augmenter mes connaissances sur ce pays (bien mince à la base). C'est vraiment intéressant et on comprend un tas de chose en lisant ce livre. De plus, il lie la grande Histoire à la petite :  j'ai adoré suivre le parcours de Manu et de son fils Patrice, et en parallèle suivre les conséquences de cette guerre sur les familles et l'Espagne en générale. 

Cependant, ce livre reste pour moi à la limite du coup de coeur car j'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver à travers tout ces personnages. Il y en a une certaine somme, ce qui devient une bonne chose plus on avance dans le récit, mais qui perturbe un peu à la base.Aussi, j'ai eu du mal à comprendre au début les passages liés à l'histoire de l'Espagne, car je n'en avais réellement jamais entendu parler avant (une vraie honte pour moi !) et donc je me perdais un peu dans toute la complexité de ce qui s'est déroulé là-bas. 

C'est pour autant très intéressant , et j'ai appris un tas de chose dans ce roman, grâce aux détails qu'apporte l'auteur sur ces faits et à sa précision. Une fois qu'on est lancé, il est impossible de s'arrêter tellement le récit est prenant et on veut, comme le personnage, en savoir plus. C'est un roman que je conseille fortement à tous ceux qui rêvent d'un bon polar, et également à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la Guerre d'Espagne ! C'est un incontournable pour ces deux raisons ! 


Lu dans le cadre du challenge sur l'Histoire 




Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire