dimanche 11 mars 2012

Rien n'est petit pour un grand esprit.


Titre : A study in scarlet
Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
Editeur : feedbooks
Année de parution : 1887
Note :638283338LOVE IT !!


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv10066333.jpgRésumé : Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...





Mon avis : Le premier roman narrant les aventures de Sherlock Holmes est une perle ! Le talent de l’auteur n’est pas à prouver après tout les éloges que des générations de personnes ont faites mais c’est une chose d’en entendre parler et c’est une autre que de découvrir un tel génie !

Vous l’aurez devinez je suis folle des romans de Conan Doyle et même si le premier n’était pas si troublant que ça (mais je crois que c’est parce que je l’ai lu en français) je suis carrément devenue dingue en lisant A study in scarlet ! Le roman est divisé en deux parties contrairement à ce que je m’attendais. La première partie correspond à l’enquête de Sherlock Holmes. Vu que c’est la première fois que nous rencontrons les fameux personnages, c’est énormément plaisant de voir le premier contact entre Sherlock et Watson, découvrir Lestrade et un petit nouveau Gregson... C’était aussi une totale découverte que cette célèbre enquête ! Je pensais que les films ou les séries basée sur l’œuvre de Conan Doyle était fidèle et c’est vrai qu’au début elles le sont mais dès que la deuxième partie du roman est arrivée, c’est quelque chose de complètement nouveau et inédit que j’ai lu ! Je ne m’y attendais pas du toutc’était original, le style est énormément captivant et la tension ne descend pas d’un pouce tout du long... Un bonheur rare que cette lecture !

En plus le fait de le lire en anglais met en avant tout le charme du style de Conan Doyle. En français ce n'est pas génial, l'écriture est lassante, soporifique, les explications longues et sans tenue... alors qu'en anglais c'est totalement le contraire ! La modernité du style est incroyable, les personnages et leur caractéristiques spécifiques sont retranscrites de manière prodigieuse ! 
 Tout simplement : J’adore à la folie !

Alors si vous êtes fan des films, vous chérissez la série, lancez vous sans plus attendre dans les bouquins ! Je m’attendais à un style plus classique, d’époque donc, et peu mouvementé... C’est tout le contraire que j’y ai trouvé ! Un style unique et frais, moderne et animé d’une manière génial ! 

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire