Titre : 300
Titre VO : 300
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Gerard Butler ; Michael Fassbender ; Lena Headey
Date de sortie : 2007
Interdit au -12ans (je pense un peu plus même ;) )
Note :
Résumé : Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Mon avis : Ce film est une œuvre d’art à lui tout seul ! J’étais absorbée tout du long ! Jamais lassée, jamais déconcentrée… c’était hypnotique et merveilleusement beau !Aucun point négatif à ce film, à part peut-être une violence extrêmement présente qui m’a parfois surprise :) . Cela ne m’a pas empêché de filler l’acheter…
Tout d’abord, la première chose qui nous frappe en tant que spectateur c’est l’esthétique du film digne d’un roman graphique de très haut niveau (c’est d’ailleurs tiré d’une BD faite pas le réalisateur)! J’ai tout de suite accroché et ça m’a charmé entièrement ! Encore une fois c’est une œuvre d’art, rien que pour les plans :). Les couleurs et les ombres sont merveilleuses et je crois que ça ne m’a jamais autant sauté à la figure. C’est beaucoup plus doux et beau que Sin City par exemple (du même réalisateur) qui était plus sur les contrastes de couleurs. Là, tout est dans les dégradés, les demi-teintes, les clairs-obscurs… Bref, chaque fois que vous ferez pause sur ce film, l’image sera magnifique ! Rien de plus simple.
Pour rester dans l’histoire, j’ai adoré avoir les deux côtés de celle-ci .Les combats de Léonidas et son armée sont énormément présent, ils prennent les ¾ du Film et c’est bien normal, mais on voit aussi la guerre du côté de la cité (dans le sens ancien du mot) avec la femme du roi qui veut tout faire pour l’aider. On peut alors observer la différence entre les faits réels de la guerre et les décisions des politiciens. C’est troublant. On peut, peut-être, y apercevoir une critique de la politique, qui ne se conforme pas toujours à la réalité des faits… simple supposition. Aussi, les combats ne sont pas extrêmement crus comme l’on pourrait s’y attendre ! Ils sont orchestrés merveilleusement et rempli de beauté (même si cela est paradoxal). J’ai vraiment adoré ! Ils mettent en valeur la grandeur des héros et leur stupéfiante volonté. Les personnages m’ont au passage surpris et démonté. Héros comme ennemis. Ceux-ci sont vraiment fait pour faire peur, il n’y a pas à dire. Entre leur roi géant et leurs esclaves à la Frankenstein… je ne croyais plus ce que je voyais à des moments tellement c’était inattendu et incroyable!Ils sont fantastiques et merveilleusement terrifiant, rien à redire là-dessus.
Le suspens reste entier tout le temps du film, autant du côté de la Bataille (dont je ne connaissais pas le dénouement) que du côté de Sparte. C’est en plus sans compter sur les retournements de situation qui font pleurer et sursauter, choquent. Tout nous submerge à la fin du film avec le fatalisme et l’espoir en même temps… que de chamboulements ! Je ne vous dévoile pas la fin mais…qu’est-ce qu’elle m’a étonné !! Eblouissante et surprenante… voilà ce que j’en retiens !
Enfin, les acteurs sont tout simplement méconnaissables ! Au départ, je n’avais pas du tout reconnu Gérard Butler alors que je l’avais déjà croisé quelques fois. Et Michael Fassbender (oui, oui le Magnéto des X-Men lui-même) je ne m’attendais pas à le voir là ! Ils sont sublimés par les graphismes de fou et les personnages uniques en leur genre.
En conclusion, ce film est une perle à voir absolument ! C’est assez violent, c’est indéniable, mais personnellement ça ne m’a pas trop dérangé (Oh ! Peut-être que je commence à prendre l’habitude ?...j’espère que non !). C’est, selon les dires, un film pour gars, de « badass », et je comprends tout à fait pourquoi, mais chères demoiselles, ne vous gênez pas, il est Fabuleux !
En tout cas, ce film n’est pas uniquement de la violence puisqu’en plus d’apporter une beauté inclassable pour les yeux et de narrer un grand moment de l’histoire grecque, il y a une place pour la critique de la société, aussi infime soit-elle. Je m’arrête là pour vous souhaiter un bon visionnage et vous dire This Is SPARTA ! bien sûr (LA réplique culte !)
Owl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire