dimanche 3 avril 2011

Le crime de pensée n'entraîne pas la mort

  LogoChalengeSfff2.png




1984 , George Orwell
C'est déjà la deuxième fois que je lis ce roman et pourtant je suis toujours aussi surprise par Orwell, l'un de mes auteurs préférés. 1984 est un chef-d'oeuvre dont tout le monde a entendu parler sans forcément s'en rendre compte, mais qu'est ce qu'il est bien !!! Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brothervous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux deWinston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


Mon avis personnel : Ce livre est la 8° merveile du monde !! C'est une contre-utopie profonde et intelligente avec des personnages qui sont humains, naifs, suspicieux, craintifs, heureux... bref comme nous. Même si au départ on peut être un peu perplexe et avoir envie de poser le livre car l'histoire n'avance pas ou alors parce que c'est quelque peu complexe, on finit par adhérré au livre et à ne plus vouloir le lâcher tellement la patte de l'auteur est attirante et l'histoire vraiment super !! A lire sans problème.





Ce livre est d'ailleurs classé 3° dans le classement des 500 livres préférés des internautes !!


EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime les utopies
- J'adore Orwell
- J'aime les jolies histoires d'amour qui ont quand même un mais...
Je ne lis pas ce livre si...
- La complexité me rebute
- Les utopies me navrent
- Les périodes descriptives ne sont pas ma tasse de thé !

Bref, encore une bonne lecture à vous souhaiter avec cette petite merveille !!!

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire