vendredi 1 avril 2011

L'oeuvre de Dieu. Sa volonté


Cercueils sur mesure, de Truman Capote

Ah ! Un achat compulsif comme cela j'aimerai bien en faire plus souvent !! Ce petit livre m'appelait de l'étagère du magasin avec sa jolie couverture d'herbe verte entourant un petit cercueil... Bon d'accord la couverture est bien mais c'est vrai que vu le prix je n'allais pas me genêr non plus ! 2 euros le livre, c'est la fête du poirreau si je puis dire !!
Bref, après un saut calculé et un aterrisage parfait devant ce petit bijou, j'avais déjà commencé à le feuilleter sans attendre la caisse. Et franchement... j 'étais perplexe mais sans remord, il est super  !! 



Résumé : 
 Le lecteur est entraîné dans les méandres de l’enquête menée de façon obsessionnelle parJake Pepper sur une série de meurtres particulièrement sordides – attaque de crotales drogués aux amphétamines, incendies, empoisonnements, etc. – commis dans une région agricole de l’Ouest américain. Deux points communs relient les victimes entre elles: le premier est d’avoir reçu quelques temps avant leur mort un cercueil miniature accompagné d’une photoprise à leur insu, le second de s’être montrées favorables à la correction du cours de laRivière Bleue. Le suspect numéro un semble tout désigné en la personne de Bob Quinn, le plus gros propriétaire terrien de la région, dont les intérêts sont menacés par le nouveau tracé fluvial.










Mon avis personnel : Ce récit nerveux peut être percu comme une sorte de préambule au chef d'oeuvre de Truman CapoteDe sang froid. L'écriture est prenante, le style aussi mais surtout le lecteur est tenu en haleine... jusqu'au bout et même plus.  Et pourtant... on a beau s'appelé Mr. Capote, ce n'est pas une raison pour léser ses lecteurs comme ça !!! Des tas de personnages entre en jeux, l'intrigue commence vraiment bien, une petite histoire d'amour à l'eau de rose arrive et là... c'est le drame. Presque, on ferme le bouquin style : "Ainsi se termine...ce chapitre" ( adepte simpsoniens attention me voila !). Mais ça veut dire quoi ? Sérieusement ? Où est la suite ? On commence sur les chapeaux de roue et on finit la tête dans le caniveau ? Faut quand même pas pousser mamie dans les orties !! Ce livre à beau être bien écrit je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la fin !! Je ne suis généralement pas compliquée en matière de livre mais là... je trouve que c'est une insulte au lectorat !! Bref à lire pour découvrir l'auteur et le style mais certainement pas pour apprécier les grandes oeuvres. 

EN CONCLUSION

je lis cette nouvelle si...
- je veut découvrir Truman Capote
- J'aime les livres court
- J'aime les livres sans grosse prise de tête

Je ne lis pas si...
- Je n'aime pas les fins en queue de poisson genre " vous avez vu comment je sais trop bien vous faire baver sans vous donnez la fin ? Héhéhé je suis génial !! "
- Je n'aime pas les nouvelles
- Je n'aime pas les livres sans impact

Une lecture mitigée et déçue ... mais j'éspère me rattraper sur ce sois disant chef d'oeuvre ...

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire