mercredi 27 avril 2011

Why is a raven like a writting-desk ?


Alice in wonderland, Lewis Carroll pour le challenge God Save the Queen !

Challenge-anglais

Mon premier livre bilingue enfin finit !! Sortez le champagne !!! Bon d'accord... avant on va voir le résumé ^^


Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. 
  
Alice is very bored and sleepy while sitting with her older sister outside, until she sees aWhite Rabbit looking at his watch and talking to himself. She follows the Rabbit down a very deep rabbit hole and ends up far beneath the ground in a hall with a tiny locked door that leads to a beautiful garden.


 Petit conseil à ceux qui liront ce livre, au chapitre X ( je ne vous dit pas le titre pour ne pas gâcher l'histoire ) il y aura une petite chanson et je vous conseille d'écouter ceci. Je m'explique: a l'occasion du film de Tim Burton, Franz Ferdinand ( un super groupe ) a repris la chanson du livre et l'a mise en musique. C'est vraiment sympa  à écouter sur le passage du livre ! Bonne écoute


Mon avis personnel : Ce livre est génial !! Malgré l'absurdité de certaines choses, on se laisse transporter avec ravissement dans le monde de la petite Alice. On suit ses aventures avec avidité et dès l'ouvrage refermé, on reste quelque peu déçue que l'histoire se termine si tôt ! Ce conte se savoure très bien en billingue car l'histoire est constamment alimmentée par de petits jeux de mots qui peuvent laisser perplexe en français. J'ai tout simplement adoré !

EN CONCLUSION

Je lis ce conte si...
- J'adore les histoires fantastique
- J'aime l'humour anglais ^^
- Je suis un(e) fan de conte enfantin
-J'aime les histoires légère

Je ne lis pas ce conte si...
- Les histoires pour enfant ne m'attirent pas
- Je n'aime pas les histoires un chouïa absurde

Bonne lecture a ceux que ce livre ( magnifique) tente !!

Owl

dimanche 3 avril 2011

Le crime de pensée n'entraîne pas la mort

  LogoChalengeSfff2.png




1984 , George Orwell
C'est déjà la deuxième fois que je lis ce roman et pourtant je suis toujours aussi surprise par Orwell, l'un de mes auteurs préférés. 1984 est un chef-d'oeuvre dont tout le monde a entendu parler sans forcément s'en rendre compte, mais qu'est ce qu'il est bien !!! Résumé :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brothervous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux deWinston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


Mon avis personnel : Ce livre est la 8° merveile du monde !! C'est une contre-utopie profonde et intelligente avec des personnages qui sont humains, naifs, suspicieux, craintifs, heureux... bref comme nous. Même si au départ on peut être un peu perplexe et avoir envie de poser le livre car l'histoire n'avance pas ou alors parce que c'est quelque peu complexe, on finit par adhérré au livre et à ne plus vouloir le lâcher tellement la patte de l'auteur est attirante et l'histoire vraiment super !! A lire sans problème.





Ce livre est d'ailleurs classé 3° dans le classement des 500 livres préférés des internautes !!


EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime les utopies
- J'adore Orwell
- J'aime les jolies histoires d'amour qui ont quand même un mais...
Je ne lis pas ce livre si...
- La complexité me rebute
- Les utopies me navrent
- Les périodes descriptives ne sont pas ma tasse de thé !

Bref, encore une bonne lecture à vous souhaiter avec cette petite merveille !!!

Owl

vendredi 1 avril 2011

L'oeuvre de Dieu. Sa volonté


Cercueils sur mesure, de Truman Capote

Ah ! Un achat compulsif comme cela j'aimerai bien en faire plus souvent !! Ce petit livre m'appelait de l'étagère du magasin avec sa jolie couverture d'herbe verte entourant un petit cercueil... Bon d'accord la couverture est bien mais c'est vrai que vu le prix je n'allais pas me genêr non plus ! 2 euros le livre, c'est la fête du poirreau si je puis dire !!
Bref, après un saut calculé et un aterrisage parfait devant ce petit bijou, j'avais déjà commencé à le feuilleter sans attendre la caisse. Et franchement... j 'étais perplexe mais sans remord, il est super  !! 



Résumé : 
 Le lecteur est entraîné dans les méandres de l’enquête menée de façon obsessionnelle parJake Pepper sur une série de meurtres particulièrement sordides – attaque de crotales drogués aux amphétamines, incendies, empoisonnements, etc. – commis dans une région agricole de l’Ouest américain. Deux points communs relient les victimes entre elles: le premier est d’avoir reçu quelques temps avant leur mort un cercueil miniature accompagné d’une photoprise à leur insu, le second de s’être montrées favorables à la correction du cours de laRivière Bleue. Le suspect numéro un semble tout désigné en la personne de Bob Quinn, le plus gros propriétaire terrien de la région, dont les intérêts sont menacés par le nouveau tracé fluvial.










Mon avis personnel : Ce récit nerveux peut être percu comme une sorte de préambule au chef d'oeuvre de Truman CapoteDe sang froid. L'écriture est prenante, le style aussi mais surtout le lecteur est tenu en haleine... jusqu'au bout et même plus.  Et pourtant... on a beau s'appelé Mr. Capote, ce n'est pas une raison pour léser ses lecteurs comme ça !!! Des tas de personnages entre en jeux, l'intrigue commence vraiment bien, une petite histoire d'amour à l'eau de rose arrive et là... c'est le drame. Presque, on ferme le bouquin style : "Ainsi se termine...ce chapitre" ( adepte simpsoniens attention me voila !). Mais ça veut dire quoi ? Sérieusement ? Où est la suite ? On commence sur les chapeaux de roue et on finit la tête dans le caniveau ? Faut quand même pas pousser mamie dans les orties !! Ce livre à beau être bien écrit je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la fin !! Je ne suis généralement pas compliquée en matière de livre mais là... je trouve que c'est une insulte au lectorat !! Bref à lire pour découvrir l'auteur et le style mais certainement pas pour apprécier les grandes oeuvres. 

EN CONCLUSION

je lis cette nouvelle si...
- je veut découvrir Truman Capote
- J'aime les livres court
- J'aime les livres sans grosse prise de tête

Je ne lis pas si...
- Je n'aime pas les fins en queue de poisson genre " vous avez vu comment je sais trop bien vous faire baver sans vous donnez la fin ? Héhéhé je suis génial !! "
- Je n'aime pas les nouvelles
- Je n'aime pas les livres sans impact

Une lecture mitigée et déçue ... mais j'éspère me rattraper sur ce sois disant chef d'oeuvre ...

Owl