jeudi 22 septembre 2011

Le bouchon de Cristal


Ce que Prasville et toute sa clique, ce que Clarisse Mergy, ce que personne n'a pas faire, tu le feras , toi ?
- Je le ferai.
-Et pourquoi ? Il y a donc une raison ?
-Oui.
-Laquelle ?
-Je m'appelle Arsène Lupin . 

Titre : Le bouchon de cristal

Auteur : Maurice Leblanc

Editeur: Le livre de poche

Première parution : 1912

Prix : offert par votre libraire

Note :0000116865 00001168650000116865

59180916 p


Depuis le temps que ce livre rodaît dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidée à le lire ! Arsène Lupin m'a toujours énormèment attiré, depuis toute petite, comme lecture mais ma première tentative m'a laissée si perplexe que je n'avait pas la foi de continuer. Pourtant une nuit ( je ne dort pas beaucoup ^^ ) je me suis remise à cette lecture et je l'ai dévoré en moins de deux !! Une bonne trouvaille et je croit que je vais de ce pas partir à la recherche d'autre petit roman de sieur Lupin :) 


http://b8.img.v4.skyrock.net/b89/passiondu28/pics/3002936391_1_3_E4RnHNRw.jpg
Résumé : quel interêt peut avoir ce bouchon de cristal que tant de gens veulent posséder par tous les moyens, y compris le meurtre ? Le plus difficile dans une affaire, nous dit Arsène Lupin, souvent ce n'est pas d'aboutir, c'est de débuter. En l'occurence, par où débuter? Quel chemin suivre ? Sans rien connaître, sans savoir quelle partie est jouée, quelles sont les cartes et qui tient l'enjeu, Arsène Lupin se jette au plus fort de la bataille. Mais l'adversaire se révéle très vite redoutable et Lupin est plusieurs fois renvoyé à la case départ. Arsène Lupin, le gentle-man cambrioleur, l'éternél séducteur, l'insolent, réussira t-il à déjouer les forces du mal et de la haine ? 


Mon avis :  Un livre bien écrit au suspens meutrier et au personnage principal convaincant, voilà ce que nous propose Maurice Leblanc avec une des aventures d'Arsène Lupin. Ce titre n'est pas le premier de la série et cela ne dérange en rien la compréhension de l'histoire. 

Les personnages sont attachants, surtout le jeune Gilbert, et le fameux Lupin est vraiment époustouflant, toujours enfantin, insolent et en même temps, glacial et rusé.... Le type de personnage qui atteint tout le monde et ne laisse personne indifférent !! Les autres protagonistes sont peut-être un peu trop stéréotypés mais le charme de l'histoire n'en prend pas pour son grade. 

L'histoire est captivante , malgré les trois premiers chapitres qui tirent en longueur pour mieux installer l'histoire et le suspens. L'histoire est profonde, réfléchie et jusqu'à la fin, on se laisse surprendre par l'auteur qui s'amuse à nous faire tourner en bourrique (gentillement je l'assure) !

Bref, une histoire captivante, tortueuse avec des personnages charismatiques que l'on ne peut pas oublier de ci-tôt ! 
Pour ceux qui sont intérrésés voilà le film des aventures d'Arsène Lupin, joué par Romain Duris ^^ . 
Bonne lecture 

Owl 

1 commentaire:

  1. Hi hi, question de génération sans doute, j'ai tendance à le voir sous d'autres traits le bel Arsène ^^ Ceci dit, comme toi, j'ai bien aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer