mardi 2 août 2011

C'est le temps seul qui révèle l'homme juste ; un seul jour dévoile le perfide.


Oedipe roi, Sophocle 

Un article vite fait car le temps presse ! Demain c'est départ en vacances pour 8 jours et donc il faut que je me prépare ^^. Bon j'emmène quand même de la lecture pour combler mon futur temps libre donc quand je reviendrais j'aurais au moins finit un livre j'éspère ! Bref passons au résumé :

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782253067139.jpg



  La ville de Thèbes est ravagée par la peste. Pour y mettre un terme, les oracles persuadent Oedipe de découvrir et punir l'assassin de Laïos, l'ancien roi dont Oedipe a épousé la veuve, Jocaste. Ces mêmes oracles avaient déjà prédit à Laïos et Oedipe deux destins funestes : le premier serait tué par son fils, le second assassinerait son père et épouserait sa mère. Pour conjurer son destin, Laïos a abandonné à la mort son fils unique. 








Mon avis personnel : Un grand classique entraînant dans le rythme de lecture même si l'on connaît la fin d'avance. J'ai trouvé que cette pièce était un parfait exemple des pièces de Sophocle. Le style dilate le suspens tout au long de la pièce malgré son certain âge et l'histoire est assez captivante. Le destin reste l'un des maîtres mots de la pièce et est suspendu au dessus de la tête des personnages du début à la fin de l'oeuvre. Bref, cette pièce reste un classique du théâtre même si elle réussit quand même à gardé le lecteur avec elle tout du long. De plus elle marque le début si l'on veut des plus importantes pièces de théâtre comme Antigone, ce n'est pas à négliger !

EN CONCLUSION
Je lis cette pièce si...
- Le commencement de la plupart des pièces antiques m'intrigues
- Je veut connaître un peu mieux l'histoire d'Oedipe
- J'aime beaucoup les mythes antiques

Je ne lis pas cette pièce si...
- Je n'aime pas me rappeller mes années de cours au lycée ( héhéhé)
 - J'ai gardé de mauvai souvenirs de sophocle ou des mythes
- Je connait les bases de l'histoire et je ne veut pas forcément en savoir plus

Je vais le classer comme 0000116865

Bonne lecture !!! Et a bientôt ...

Owl  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire