vendredi 21 octobre 2011

Tous les matins du monde sont sans retour.


Titre :  Tout les matins du monde
Auteur : Pascal Quignard
Editeur : Folio
Première parution : 1991
Prix : 5.70 euros
Note :0000116865 000011686500001168650000116865

Ce livre fait partie des romans que, en tant que terminale L, nous devons lire pour le bac de Littérature. Après De Gaulle, qui fait souffrir tout le monde sans exceptions , c'est un bonheur de lire Quignard, ayant reçue le prix Goncourt en 2002.


Résumé :  Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse. Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre deMadame de Saint-Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues.
Il murmura :
Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.



 Mon avis :  Ce livre court et poétique est un plaisir de romantisme. L'histoire n'est pas extravagante, juste celle d'une famille de musicien, mais le style d'écriture est charmant et plein de délicatesse. Peu importe que l'auteur raconte les folies d'un vieil homme ou les amours de jeunes gens, son écriture reste légère et agréable, émouvante à la limite du musical. 
Mon seul regret va être que je trouve ce livre beaucoup trop court ! Emportée par la sensibilité de l'auteur, je me retrouve un peu sur ma fin lorsque je referme le livre. Mais c'est un immense plaisir que de lire de tel texte, aussi bouleversant et désarment. On me dirait que la poèsie du XXI° siècle se trouve dans les textes de Pascal Quignard que cela ne m'étonnerait même pas tellement celui-ci à un style imagé, touchant et déchirant

Lisez le car vous en ressortirez avec des papillons dans le ventre et des petites ailes dans le dos. 


A bientôt 
Owl 

En plein chaos, Berlin n’est plus que l’ombre d’elle-même.


Titre : Un requiem allemand
Titre VO : A german requiem
Auteur : Phillip Kerr
Editeur : Le livre de poche -policier-
Première parution : 1991
Prix : 9.90 euros ( la trilogie berlionoise) 
Note : m250-image-69-1267483475


Challenge-anglais



Voilà ma dernière critique avant les vacances alors autant finir en beauté avec Un requiem Allemand, le dernier roman de la sage de la Trilogie Berlinoise. Un livre de 300 pages, en à peu près 2 jours... et oui ! Je n'ai pas pû m'empêcher de dévorer cet oeuvre qui, pour moi, restera l'une de mes favorites ! 


http://images-booknode.com/book_cover_un_requiem_allemand_202660_250_400Résumé : 1947, Vienne. Autriche. 
Le détective allemand  (et ancien inspecteur de police) Bernhard Gunther (qui se fait appeler Bernie et qui a 49 ans) a survécu à la Seconde Guerre mondiale, malgré de longs mois à essayer de survivre dans les camps soviétiques de prisonniers de guerre. Il est maintenant marié à Kirsten, qui semble arrondir leurs fins de mois en se prostituant avec des officiers de l'armée américaine d'occupation. Comme la mainmise et l'influence des Soviétiques se font de plus de plus en plus sérieuses à Berlin et Vienne, les Allemands, les Autrichiens, les anciens Nazis ainsi que Gunther doivent non seulement traiter avec les Alliés mais surtout avec les "Popovs" ("Ivans" dans la version originale).
Un ancien collègue de la période avant-guerre lorsque Gunther était inspecteur à Berlin, Emil Becker, déjà malhonnête et pourri à l'époque et maintenant contrebandier, fait appel au détective car, emprisonné à Vienne, il est accusé du meurtre d'un officier américain, et clame son innocence. Gunther se voit ainsi offrir beaucoup d'argent pour résoudre le cas et le faire libérer.


Mon avis : Après les deux premiers roman, nous retrouvons Gunther, le célèbre détective allemand. 10 ans et une guerre sont passés depuis La Pâle figure mais Bernie est toujours le même ! On ne change pas en quelques années : il est toujours aussi cynique, faisant preuve d'un humour plus souvent blasé, et est toujours un aimant à ennuis. 

L'histoire nous raconte comment il va tenter de sauver ( va-t-il réussir ? ^^ ) Becker, un ancien camarade, ux prises avec les américains et connaissant quelques relations du côté russe de la frontière. Deux ans après la guerre, des américains, des russes... Ouh ! J'en frémis rien que d'y penser !!! Cette période est vraiment ma préferer de l'histoire :D . Les problèmes lui tombent toujours dessus, en étant de plus en plus important et causant au fur et à mesure de sérieux maux de crâne au héros, ainsi qu'une tension montant en flèche pour le lecteur ! Je crois que vous l'aurez compris, encore du suspens, du suspens, du suspens dans ce roman ! Sans oublier bien-sûr l'humour et les magouilles !

Le fait que l'histoire se déroule dix ans après l'histoire précédente nous donne une impression énormément agréble de familliarité mais en même temps de cachotteries : on découvre au fur et à mesure l'histoire du héros tout en le connaissant d'avance ! Je doit avouer que c'est vraiment très attirant ! 

Le style de l'auteur est toujours le même. Il sait manier avec une dextérité incroyable les passages de calme, de descriptions charmeuses, et des passages de suspens incroyable,où l'on est transporté vitesse grand V par les rebondissements innatendu et ceux que l'on préssentait, sans y croire vraiment . En bref, ce livre est parfait au niveau styllistique et structurel. Aucun défaut dans ces zones là.

D'ailleurs, somme toute, les défauts à ce livre, je n'arrive pas à en trouver. L'auteur à euune idée de génie en plaçant son histoire dans cette période de l'Histoire ! Il s'est carrément servi de personnes ayant existée pour mettre en place ses enquêtes !! C'était vraiment pour moi un plaisir de cottoyer Heydrich , Nebe , Muller et d'autre encore ! De plus, j'ai une nouvelle fois dévoré les passages où notre cher Gunther parle de sa vie en Allemagne pendant la guerre. Pour une fois que l'on trouve une vision (bien sur imaginée mais basée sur des faits réels) de l'autre côté.

Je m'explique : d'habitude, les nazis sont vus tous sans exceptions comme des monstres et je ne le reni pas. C'est vraiment une horreur qu'il ont commise. Pourtant, dans ce livre on découvre l'avis d'un allemand, ancien SS, mais qui a était obligé d'y entrer. Le choix n'était pas une option à se moment là et on a tendance à souvent l'oublier. J'ai donc adoré que l'auteur montre le côté humain d'un ancien agent allemand de la SS. Et ça m'a fait repenser à tout mes préjugés sur les hommes de cette époque et de cette partie du monde.En plus on découvre comment les allemands était traités après la guerre, comment ils devaient survivre même si ils n'était pas coupable, ce qui est vraiment mais vraiment touchant. Après tout on ne choisit pas où l'on naît ni quand...  

Bon petit passage de réflexion passé, j'ai DEVORE ce roman agrébale, drôle, ténébreux et emplie de question . On rentre dans l'univers d'un film noir à travers la lecture, et c'est tout bonnement incroyable ! Un vrai bonheur ... et je vous conseille d'aller de ce pas le lire !!! Bien entendu !


ps : je reviendrai après les vacances, le mardi 1° pour être exacte ( demain je vous en expliquerai les causes ^^) avec normalemnt un article sur le Trone de Fer -tome 1- de Martin , la Foire des Ténèbres de Bradbury, Garguantua de Rabelais et peut-être si j'ai le temps de l'Inflitré de Grisham. En plus of course du récapitulatif du mois d'octobre et d'un top ten tuesday de la semaine ! Sur ce, je vous dit à demain pour une petite surprise spéciale Halloween ( héhéhé XD) et à mardi 1 novembre pour une nouvelle chronique littéraire ! 

Gros gros bisous à tous !

Owl 

mercredi 19 octobre 2011

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.


Titre : Dans l'abîme du temps
Titre VO : The shadow out of time 
Auteur :  H.P.Lovecraft
Editeur : Folio SF
Première parution : 1935
Prix :6.20 euros
Note : mario15120091221095836


Challenge-anglais


Je sais, la citation du début peut vous rendre perplexe... c'est fait pour car je n'ai ressenti rien d'autre dans ce livre que de la perplexitéJe n'ai pas réussi non plus à aller au bout du livre pour vous dire... Premier livre de l'année et dernier je l'espère que j'arrête en cours de route. Pour la simple et bonne raison que je n'aime pas ne pas terminé un livre. Mais là c'étais au dessus de mes forces... 



http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782070416172.jpgRésumé : " Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. "













Mon avis : Pfiou ! C'est rare que je sois comme ça lors de la lecture d'un livre à deux exceptions près) ! Je n'ai pas du tout adhérer au style de l'auteur ou à ses histoires... 

Je vais tenter d'expliquer mon bloquage avec ce livre. 

Tout d'abord je ne suis pas partie avec une mauvaise impression puisque la couverture n'est pas repoussante et que j'avais surtout entendu beaucoup de choses intérressante à propos de Lovecraft. J'avais vraiment envie de lire une de ses nouvelles étant une fan de SF et d'horreur. Manifestement j'ai  bien commencé ...

Lorsque j'ai pris le livre, je me suis dit : "C'est super, tu va découvrir un auteur super important de la sf ! En plus il était penché magie noire et tout ça, ça ne peut être qu'intérressant!". J'ai commencé donc la première nouvelle "Dans l'abîme du temps" du nom de l'ouvrage. 

Déjà, premier point négatif. La première personne. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un petit souci avec l'usage de la première personne dans un livre. Parfois ça passe, parfois ça casse tout dépend de la suite. En Sf, je n'ai jamais vraiment aimé cet emploi. 

Là visiblement ce n'est pas passé. 

La suite m'a présenté un personnage que j'ai trouvé sans intérêt, qui nous raconte avec un millions d'avertissement que ce qui va suivre va révolutioner notre vision du monde etc... J'ai pas trop apprécié non plus. Peut-être que j'ai trop lu les choses du genre "voilà le secret le plus puissant du monde", "la terre en sera boulersée", "ce personnage est un élu qui se découvre"... Bref, seconde appréhension qui me prend à la gorge. 

Je résiste et je continu. 

Bon, là ça devient un peu flou. Le personnage nous raconte son changement de personnalité, ses trous de mémoires. Moyen pour commencer un roman... Mais je ne lâche pas. Je crois que c'est lorsqu'il à commencé à parler "Grand Race" et "hiéroglyphes" que j'ai décroché

Je pense que, le fait que Lovecraft soit l'un des premiers à parler "alien" on a développé ses idées de monstres géant à 6 yeux et qui parlent en tapant des pinces. Le problème, c'est que maintenant c'est tout du "déjà vu et revus" de mon point de vue. Je n'ai pas été surpriseet j'en suis froissée.

Je m'attendait à une sf prenante ! Je suis tombée sur une nouvelle dans laquelle on reste encore à de la description ( assez complexe au passage) du monde inconnu alors que 50 pages sont passées ! Sur 110, je doit avouer que c'est un peu trop pour moi. L'action ne commence toujours pas passé les 60 premières pages. C'est là que je me suis arrêtée. 

En conclusion 
Trop c'est trop. Les descriptions emphatiques du personnages m'ont coupé l'envie que j'avais de découvrir Lovecraft, dont on vante tant les mérites. Ses phrases sont complexes, les descriptions trop rechérchées et profonde. Je ne peut pas le lire.
 J'ai été attirée par l'histoire de la Grand-Race, je voulais en découvrir plus, mais le manque d'action m'a assomé. J'en suis déçue, vraiment. 


Je pense que je retenterai l'aventure car il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression mais pour le moment, je passe mon tour. Je n'ai même pas eu la foi de lire les autres nouvelles... J'essayerai peut-être un jour. 

Bon, sur ce à la prochaine !

Owl

Tire Stone...S'il te reste une poussière d'humanité, tire. Que j'en finisse...Que tout finisse.



Titre : Le Waldganger 
Auteur : Jeff Balek
Editeur : Numeriklivres, Studio C1C4
Première parution : 2011 (si je ne me trompes pas... >.> ce qui est presque sûr )
Prix : Gratuit !
Note : 0000116865000011686500001168650000116865



Tout à commencé par la découverte super alléchante du "roman-feuilleton freemium" comme on dit ^^ chez Madame Charlotte.

J'étais en bavage total devant ce mini-roman, me disant que j'allais sauter dessus dès que je le voyais en librairie ! Jusqu'a ce que je doive redescendre de mon petit nuage :"télercharger via Itunes" m'a sauté aux yeux et à fait voler en éclat, au passage, mon doux rêve...

Mais c'était sans compter sur l'auteur lui-même du Waldganger qui m'a remise dans le droit chemin ! (Que de péripéties hein !) Il m'a gentiment expliqué que le livre était télechargable sur la plupart des plateformes d'ebook (Itunes évidemment, mais aussi Fnac, Amazone... pour les plus connues) ! 

Et là ! Ô joie ! Je me suis jetée comme une malade sur l'une des plateformes et j'ai télecharger impatiente comme une gamine le premier "tome" des aventures du Waldganger !!! J'ai aucun regret et je pense même voir pour les autres ^^ (pas de suite...par ce que là, l'achat en ligne pour mes parents...bon...c'est pas vraiment leur truc, voyze-vous XD



http://www.madamecharlotte.com/livres/wp-content/uploads/2011/11/waldganger1.jpgRésumé : Lors d’une mission archéologique organisée par “la Ville” dans le désert, Blake alias le Waldganger est victime ainsi que toute l’équipe d’une attaque menée par des inconnus. En se mettant à couvert, le Waldganger découvre une salle ancienne dans laquelle se trouvent un autel, un cadavre et une dague. Le Waldganger perd conscience en touchant cette dague. À son réveil, à l’hôpital, Blake, défiguré, est bizarrement pris en charge par l’armée. Il se rend peu à peu compte qu’il est doué d’étranges visions du passé et du présent. Ses intuitions sont décuplées, il sent les choses comme personne. Il ne tarde pas non plus à se rendre compte que sa force et sa rapidité augmentent.Tout cela serait-il lié à la 3eme plaque d’identification qui est apparue à son cou? Dès lors Blake se demande s’il n’est pas en train de devenir fou ou s’il n’est pas victime d’hallucinations.



Mon avis personel :

Quelle découverte ! Ce roman est étonnant à tout point de vue et je ne suis pas déçue de l'avoir lu ! (en 45 min, comme le dit la collection, mais nous allons y revenir ;) )

Tout d'abord, je trouve l'idée de base super intéressante ! Le héros Blake à un peu une allure de héros de comics américains avec une légende et des secrets très intrigants s'enroulant autour de lui. Le style de l'auteur est vraiment original. Je m'explique : le style est assez haché, sans grande descriptions, un language un peu parlé... Bref, j'avais l'impression assez irréele de lire un comic ^^ (encore, hé oui :D ) .  

J'ai adoré l'histoire et son déroulement, on rentre vraiment dans la vie du héros, sans non plus avoir la sensation de s'immicer  et de l'espionner. On suit son parcour et on ressent et vit avec lui les problèmes qu'il rencontrent. Tout est très naturel ! 

C'était vraiment bien et j'en perd mon vocabulaire XD !

J'ai adoré le lire et ça m'a bien fait passé le temps, le seul point sombre  de l'histoire(il faut bien qu'il y en ai un au moins, sinon c'est pas marant ), c'est que ça à fait passer le temps, maistrop rapidement !!! Le livre se dévore avec avidité, sans armistice, mais tout va trop vite et on arrive bien trop rapidement à la dernière page ^^ !  Et une seule envie nous reste, nous dépêcher de trouver la suite !!! Pour être plus imagée, je dirait que c'est comme une série télé : on regarde un épisode mégé-supra-génial (style supernatural et Léviathan ou Doctor Who et Pandora ;) ) mais, car il y a un mais, on se retrouve sur le derrière avec une attente d'une semaine avant de pouvoir découvrir la suite !!! 


Bref, une lecture très intriguante, pleine de suspens et de questions, qui ressemble à s'y méprendre à un comic de Marvel, sans les dessins, mais avec les mêmes qualités irremplacables et merveilleuses (moi ? Des étoiles dans les yeux ? Non, vous faites fausse route >.> )

A bientôt

Owl 

En ces temps difficiles, le simple fait de survivre était une sorte d’exploit.


Titre : La pâle figure
Titre VO: The pale criminal
Auteur : Kerr
Editeur : Le livre de poche -policier-
Première parution : 1990
Prix : 9.90 euros ( prix de la Trilogie Berlinoise) 
Note : m250-image-69-1267483475


Challenge-anglais



http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/216/216115-gf.jpgRésumé : Berlin, été 1938. Dans le courrier du matin de l’agence de détectives de Bernhardt "Bernie" Gunther et son associé Bruno Stahlecker, une lettre anonyme de quelqu’un voulant le rencontrer à minuit dans les ruines du Reichstag, à propos d’une vieille affaire. A ce rendez-vous, Bernie se retrouve face à son ancien patron,Arthur Nebele chef de la Police criminelle de Berlin, qui, à la demande de Heydrich (qui dirige toutes les polices politiques et criminelles au sein du RSHA, le Service de Sécurité central du Reich), veut qu’il réintègre la Kripo (Kriminalpolizei). Bernie réserve sa réponse, tout en sachant qu’à terme, il n’aura pas le choix. Le lendemain, il se rend chez une riche cliente victime de chantage: son fils, homosexuel, risque d’être interné dans un camp de travail car un maître chanteur menace de rendre public les lettres explicites que celui-ci a écrit à son amant ledocteur Kindermann. Se faisant payé un séjour dans la clinique pour gens fortunés de Kindermann, Bernie découvre rapidement que le maître chanteur est un ex infirmier,Klaus Hering. Lors de la remise de l’argent en échange d’une des lettres, Bernie et Bruno filent le maître chanteur jusqu’à son domicile. Tandis que Bruno surveille l’immeuble, Bernie rentre chez lui. Mais en pleine nuit, il est réveillé et embarqué au quartier général de la Gestapo. Là, il apprend que Bruno a été assassiné.



Mon avis : Oh !!! C'est définitif j'adore cet auteur!!!! Ce livre va désormais faire partie de mes préférés !!!

... Je reprend mes esprits. Tout d'abord ce roman ce passe deux ans après l'Eté de Cristal qui nous présentait le détective privé Gunther. J'avais déjà était attirée par les personnages et le style de Phillip Kerr mais là, j'étais complètement sous le charme de ce roman que j'ai dévoré !!!

L'histoire est moins complexe à mon sens que la première mais beaucoup plus développée ! Le détective retourne à l'Alex pour y résoudre des crimes odieux et va devoir faire face à (encore ! ) des problèmes inimaginables . A croire que ce type est un aimant à ennuis! Bref. L'histoire est prenante et les personnages sont tout de suite déterminé par le héros. On arriverais même à se prendre d'affection pour ses ennemis ( Heydrich surtout ^^). Ses découvertes méneront le détective dans les endroits les plus saugrenus de Berlin et des alentours. Le roman est vraiment génial, l'histoire nous entrâine jusqu'au bout sans repis et le style plein d'humour de l'auteur rend la chose encore plus agréable pour nous :D

J'ai adoré encore plus ce roman pour la raison que l'histoire possède (je pense) plus d'action et de revirement de situation. Ce qui m'a encore plut dans le livre est le côté historique que l'auteur utilise, vraiment captivant lui aussi. 


Tout dans ce roman est merveilleux. L'auteur à réussi, en même temps que de  développer une histoire intriguante, à mettre en place des personnages complexes(pas trop stéréotypés) qui gagnent notre compassion peut importe leur rang, le tout dans le pan de l'histoire le plus marquant du monde. L'écriture n'a pas changée entre les deux livres, toujours si fraîche et passionante, même si elle s'est simplifiée, ce qui n'est qu'un atout de plus dans la manche de l'auteur. 


En conclusion, je vous conseil illico d'aller acheter ce roman , je vous jure que vous ne serez pas déçu !! 
Owl 

samedi 15 octobre 2011

J’ignorai où j’allais, mais je me dis que j’aurais tout le loisir de m’en préoccuper une fois que j’y serais.


Titre : L'été de cristal ( tiré de La trilogie berlinoise) 
Titre VO : March Violets
Auteur : Phillip Kerr
Editeur : Le livre de poche
Première parution : 1989 
Prix : 9.90 euros ( La trilogie Berlinoise )
Note : 0000116865000011686500001168650000116865

 Challenge-anglais


Ce livre à mit un bout de temps avant de venir entre mes mains ! Je l'ai découvert il y a 8 mois de cela et je n'avais jamais put le trouver nul part! Alors quand je l'ai aperçu sur une étagère, je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai prit avec moi, le gardanr précieusement avant de pouvoir le dévorer. Je ne suis pas déçue pour un copec et j'ai hâte de lire les deux autres histoires qui composent la Trilogie Berlinoise ! 



http://images-booknode.com/book_cover/49/full/l-ete-de-cristal-49071.jpg Résumé : 1936, Berlin, pendant la préparation des jeux olympiques.
Le Troisième Reich allemand en est à sa troisième année et les cas de disparitions de personne augmentent de manière alarmante. Cela donne du travail au détective (et ancien inspecteur de police) Bernhard Gunther (qui se fait appeler Bernie et qui a 38 ans), qui a acquis une réputation certaine en arrêtant quelques années plus tôt l'étrangleur Gormann.
Un riche industriel de la branche de l'acier, Hermann Six, lui confie une enquête, découvrir la vérité sur le décès de sa fille adorée et de son mari dans un incendie qui semble criminel et non pas accidentel; ce qui intéresse encore plus Six, c'est qu'un collier de diamant de très grande valeur a également disparu malgré le fait qu'il était enfermé dans le coffre de la chambre des époux.

http://livres.blogs.liberation.fr/.a/6a00d83451e49c69e20120a7b57344970b-300wiMon avis : Ce livre commence doucement, comme une petite enquête privée avant de se terminer en apothéose de suspens et de découvertes ! Une véritable merveille du genre policier !!!

Déjà le fait que l'histoire se déroule dans l'Allemagne nazie, avant la guerre, donne un certain cachet à ce livre. L'auteur nous décrit la vie des Allemands sous le régime d'Hitler et nous fait partager le point de vue de son héros, qui n'est pas tout à fait pour le national socialisme de son pays. Il explique avec un certain humour la vie des gens de cette époque, dépassés par la peur du KZ et de la Gestapo. Rien que l'aspect historique de ce roman m'a donné envie de le lire. 

Ensuite vient l'enquête. C'est là que se trouve le seul bémol de ce livre. Le style d'écriture à beau être léger, humoristique et cynique, l'histoire est vraiment complexe. De nombreux personnages font leur entrée et, moi qui ne suis pas du tout habituée aux noms de famille allemands, je doit avouer que je me suis assez mélangé les pinceaux avec eux. Mais là est le seul et unique point noir de ce livre. Car même si je me perdait avec les personnages, l'auteur faisait toujours une remarque nous permettant de nous y retrouver parmi tout ce beau monde. Son talent est vraiment énorme.

Pour finir, ce livre n'est pas comme les autres romans policiers. Dans celui-là, l'enquête apporte un tas de problème au héros et après des révélations et une période de calme relativement plat, on se retrouve de nouveau embarqué par des péripéties de dingue ( je n'ai aucun autre mot pour le décrire) qui nous font stresser comme ce n'est pas possible !  

En conclusion, ce roman qui ouvre la Trilogie Berlinoise commence sur les chapeaux de roue, avec un personnage principal très attachant et drôle, qui doit faire face à un tas de problèmes inimaginable jusqu'à la fin. Toujours surprise, ce livre ne m'a laissé presque aucun moment de répit et ce jusqu'au dernière ligne où le suspens reste entier ! Phillip Kerr est un vrai maître du roman historico-policier qui dépote !

A lire de toute urgence !

Owl