jeudi 28 juillet 2011

Que ce sang versé retombe sur vos têtes


Ben-hur de Wallace
 Challenge-anglais

Tout d'abord un grand bonjour !! Depuis quelques temps je ne suis pas revenue sur mon blog puisque mes lectures n'avancaient pas mais là je vais me rattraper ( comme d'habitude).

Ce roman m'à été gracieusement offert par mon lycée pour ma participation à un prix littérraire des lycéens. Je doit dire que si l'on ne me l'avait pas donné, je ne me serait pas penchée dessus plus que cela et je n'aurais pas louper grand chose. Passons au résumé :

Injustement accusé d'attentat contre Rome, Ben-hur, fils d'un prince de Jérusalem, est condamné à l'affreux supplice des galériens. Mais il s'est juré de recouvrer la liberté et de délivrer son pays.

Ce résumé est un peu court pour vous présenter l'histoire et j'en suis désolé mais c'est le seul résumé que je possède de ce livre









Mon avis personnel : Ce roman n'est pas une perle ni une daube, ce n'est rien de très convaincant pour moi.

Bon déjà la couverture de mon édition n'était pas très attirante ( collection SUPER 1000 illustrée s'il vous plaît de 1965 )mais en plus lorsqu'il y a un rapport à la religion je doit dire qu'en général je prend une "distance de sécurité" plutôt large. Premièrement car la religion ne m'attire pas et deuxièmement car les livres qui en parlent me donnent l'impression d'être sorti de la propagande. Bref, ce livre commencait déjà mal.

L'histoire de Ben-hur a rattrapé mes premières impressions désagréables. En effet à travers ce roman on découvre la Rome Antique, ses coutumes et ses personnages importants tels que Pilate. Le destin du héros commence de manière si l'on peut dire banal et intérressante mais après tout devient un peu trop exceptionel.Je vais tenter de m'expliquer sans vous dévoiler l'intrigue : Ben-hur est extraordinaire !!! Il possède une chance pas possible, est riche et est doué dans tout ce qu'il entreprend en plus d'être très futé et beau comme Apollon . 

Le manque de réalisme de l'histoire et les stéréotypes des personnages me décoiventdonc un peu car sinon les péripéties que rencontre Ben-hur sont totalement captivantes .Le dernier bémol est l'incrustation de la partie sur la religion chrétienne. Je n'ai rien contre cette religion et les religions en général mais, au risque de me répéter, j'ai l'impression de lire de la propagande lorsque l'on en parle dans un roman. D'accord j'aurais dû savoir queBen-hur était l'un des premiers chrétiens mais je trouve que les passages où Jésus est présent ainsi que ceux où l'on parle de son arrivée ont ralenti mes ardeurs à continuer le livre.

EN CONCLUSION 

Je lis ce livre si...
- J'aime les romans sur l'antiquité
- J'aime les histoires rocambolesques

Je ne lis pas ce livre si...
- Je n'aime pas les histoires insensées
- Je n'aime pas les personnages parfaits
- Je n'aime pas lire un livre ayant trait à la religion
- Je n'aime pas les livres sans grandes recherches et description.

Je vais inaugurer les notes avec ce livre :

                                                                          0000116865.jpg

Bonne lecture à ceux qui vont tenter ce roman !!

Owl

mercredi 13 juillet 2011

Pensez-vous qu'elle ait eu un jour le coeur brisé ?


L'amour comme par hasard d'Eva Rice

Challenge-anglais

Ce roman était dans ma liste depuis le début mais après ne pas l'avoir trouvé, mercredi dernier j'ai décidé de l'enlever de ma liste de challenge. Mal m'en a pris car avec le début des soldes le même jour, en allant à Cannes, je suis tombée dessus. Bon vu qu'il était offert, j'ai dû prendre deux autres livres pour l'avoir, pas moyen de faire autrement... J'étais plus que ravie lorsque je l'ai aperçu sur le présentoir donc ça ne m' a pas dérangée outre mesure. Bref, malgré tout ces déboires, je suis heureuse d'avoir trouvé ce livre et malgré la rapidité avec laquel je l'ai lu,c'était un livre très savoureux saupoudré de thé et de soirées de jazz ! 


Londres, 1954. La guerre est terminée, les adolescents apprennent à vivre dans un monde en paix où l'Amérique est le nouvel Eldorado .Le chemin de Pénélope va croiser par hasard celui de Charlotte et les deux jeunes admiratrices de Johnnie Ray, vont découvrir la vie et l'amour. Leurs routes croiseront celle d'Harry, le cousin de Charlotte, amoureux fou de Marina, une riche américaine, ou encore d'Inigo, le frère de Pénélope, déchiré entre son désir de faire de la musique et celui de plaire à sa mère, une jeune veuve qui ne se remet pas de la mort de son mari au champ d'honneur.A travers leurs aventures, c'est toutes l'Angleterre d'après-guerre que nous découvrons avec ses charmes et ses douleurs...










Mon avis personnel : Ouahh...juste ouahh !!! Je suis charmée par le style d'Eva Rice et sa manière de parler de l'amour adolescent. L'histoire commence légère et pétillante avec la rencontre , un tant sois peu originale entre les deux protagonistes principales. Leur amitié est touchante et troublante, comme tout ce livre en fait. Les personnages sont originaux et on a presque l'impression qu'ils sont tous hors du temps, qu'ils sont irréaliste ! Mais pourtant leurs déboires, leurs envies, leurs façon de faire sont bien humaine et universelles. En fait avec ce livre on partage les émotions des personnages, et on découvre en même temps les années 50 et le retour à une réalité faites de paix. Avec cela, déjà assez attirant, le style de l'auteur vient se rajouter pour nous permettre de nous évader et de rêver. Son écriture est captivante, intérressante et douce. Un petit bonheur de lecture qui nous donne envie de revenir dans le temps pour assister à ces années incomparable où la séparation entre deux générations était la plus grande et où la liberté venait de renaître. Et avec elle , l'idée d'un nouveau monde et de nouveaux amours...

EN CONCLUSION

Je lis ce livres si...
- j'aime les histoires d'amours tendres et un peu gnan-gnan
- J'adore les années 50
- J'aime le rock d'Elvis

Je ne lis pas ce livre si...
- Je ne suis pas trop "histoire d'amour"
- Je n'aime pas les histoires sans but
- Je n'aime pas les livres dans le genre "journal intime".

Bonne et agréable lecture avec ce bon livre !!!

Owl

dimanche 10 juillet 2011

Il reconnaît qu'il ignore la loi, et il affirme en même temps qu'il n'est pas coupable !




Le procès de Kafka
RangTolkien


Je me suis dit en me lançant dans ce livre qu'il allait me plaire. Le résumé était énormément alléchant et le nom de l'auteur me plaisait ( allez savoir pourquoi, les noms d'auteur me conduisent toujours dans l'achat d'un livre :) ). Mais comme on dit il ne faut pas se fier aux apparences car je viens d'en faire les frais...



 Joseph K, fondé de pouvoir dans une banque, pensionnaire chez Mme Grubach est arrêté le matin de ses trentes ans dans sa chambre, à l'heure du petit déjeuner, par deux individus en costumes de voyage. Il croit d'abord à une farce orchestrée par ses collégues de bureau pour son anniversaire, mais très vite, même s'il est convaincu qu'il n'est  coupable de rien, il doit admettre qu'il ne s'agit pas d'une plaisanterie.











Mon avis personnel : Cette oeuvre, superficiellement simple, est d'une rude complexité.Le scénario de base, un homme entraîné dans un procès sans savoir pourquoi, est plus qu'attirant , le style de Kafka est plaisant et le premier chapitre du livre (qui en est en fait la fin) nous captive et nous donne une grande envie de continuer ce roman. Donc le livre s'annonce bien avec un début attrayant. Mais il ne faut pas se laisser berner par ce bon commencement.
Comme l'a dit l'éditeur Ford Madox Ford "Open the book to page ninety-nine and read, and the quality of the whole will be revealed to you." autrement dit " ouvrez le livre à la page 99, lisez et la qualité de l'ouvrage vous sera révélée." Je devrais prendre ce conseil plus souvent.
En effet, le livre est agréable mais l'histoire qui m'avait tant attirée ne représente que 1/5° du livre !!! Les parties restantes ne sont que des réflexions sur différents thèmes : le premier étant la bureaucratie, puis la justice avant la mise en cause de l'Humanité et de l'absurdité des actions de l'Homme.  Ces reflexions poussées à l'extrême empoissonent d'une certaine manière le livre et empêchent l'action d'avancer de manière significative comme l'on pouvait s'y attendre après le résumé. L'absurdité est croissante au fil de l'oeuvre et le personnage principal reste floue au lecteur. Décrit uniquement à travers une initiale, un prénom et un travail, le personnage est incompréhesnsible pour le lecteur, même si c'est un fait, le peu de description du héros lui permet de s'y identifier facilement.
En bref, ce livre apporte surtout une réflexion immense sur plusieurs sujet simultanément mais ne permet pas à l'auteur de dévelloper une histoire qui était pourtant partie sur les chapeau de roue. Cette faiblesse apporte au livre une certaine lourdeur. Je trouve vraiment dommage que les réflexions ne soient pas plus ditillées au fur et à mesure que l'histoire avancait.

EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime lire des réflexions poussées jusqu'au bout
- J'aime les personnages indéfini
- J'aime les périodes ( grandes phrases complexes à la Breton) et les tirades

Je ne lis pas ce livre si...
- Je ne veut le lire que pour l'histoire de base
- Je n'aime pas des personnages abstraits ou inutile
- Les grandes réflexions philosophiques ne me passionnent pas des masses ...

Bonne lecture et bonne chance à ceux qui tenteront la lecture, vous ne pourrez pas regrettez , autant en bien qu'en mal !!

Owl

jeudi 7 juillet 2011

Votre devise ce doit être de donner à vos enfants un départ meilleur que n'a été le vôtre.


Pourquoi j'ai mangé mon père de Lewis

Challenge-anglais

Lu dans le cadre du challenge d'Antoni, ce petit livre bien sympathique fût un petit bonheur de plaisir littéraire, sans oublier of course la partie instructive. Résumons !!!


Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen, raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Seul l'oncle Vania voit cette débauche de progrès d'un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees! », il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant et la bouche pleine de viande cuite.










Mon avis personnel : Ce livre, marqué comme rocambolesque et remplie de personnage hilarant, est à mon humble avis, juste un livre marrant d'apprentissage.
Dès le départ, même si le résumé était attirant, ce livre ne me tentait pas pour sa couverture ( qui est quand même importante pour se donner l'idée d'un livre). Mais après avoir passé le cap du "la-tête-à-mister-gros-pif-me-dérange-elle-est-bizarre" je me suis lancée sans regret dans cette lecture simple et apaisante.
Même si quelques phrases drôles se glissent dans le roman, je ne dirait pas pour autant qu'il est hilarant. Bon après pour rire aux quelques petites phrases il faut apprécier l'humour anglais, cela va de soi. Le style fluide de l'auteur rattrape rapidement la déception de rigolade que certain peuvent avoir et l'ajout délicat et discret de références scientifiques est assez agréable. 
L'idée générale de l'auteur ( de montrer sur une génération les progrés de la civilisation en faisant parler ces hommes des cavernes) est vraiment unique et on pourrait prendre ce livre juste pour cela. Ce serait sans compter sur la portée de réflexion que présente cet ouvrage ! En effet on peut considérer ce livre comme une longue parabole sur notre société contemporaine et ses inventions scientifiques, en particulier celle de l'énergie nucléaire.
Bref, ce livre qui possède plusieurs niveau de lecture est sympa et distrayant pour les vacances. On n'en ressort peut-être pas mort de rire mais déjà avec un petit sourire détendu et une idée humouristique de l'évolution de l'Homme !

EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- Je veut connaître un peu mieux mes "ancêtres"
- Je veut une lecture sans prise de tête
- Je veut me détendre et en même temps m'instruire ( vous pouvez à ce moment là lire les livres du Classicisme, comme les pièces de Molière ou Corneille dont le but était de "placere et docere" ou plaire et instruire )

Je ne lis pas ce livre si...
- La préhistoire n'est pas du tout (mais vraiment pas du tout) ma période favorite
- Je ne veut pas d'une morale présente à presque chaque page
- Je n'aime pas lorsque les romans deviennent trop scientifiques à mon goût

Owl

mardi 5 juillet 2011

Marguerite de Valois déboule dans la salle en portant un bocal d’alcool dans lequel flotte une tête humaine


Charly 9 de Jean Teulé

Offert en cadeau à ma maman pour la fête des mères, je n'ai pas put me retenir de le lui "emprunter" quelque jours tellement j'en avait entendu parler.

Ce qu'il en ressort ... Voyons le tout de suite !


Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux. 
22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.






Mon avis personnel : ce livre est une bonne distraction plaisante et instructive. Le style de Jean Teulé qui, pour son roman historique, mêle les paroles d'antan avec le language moderne, est la plupart du temps descriptif. Les personnages sont percés jusque dans le moindre détail par une écriture légère et emplie de références historiques.
L'auteur met en avant la folie qui régnait dans cette famille royale un peu spéciale. Entre une mère magicienne, une soeur lookée à la "famille adams" et un frère aux tendances singulières pour l'époque, le pauvre Charly 9 à bien du mal à se faire entendre ! Malmené par sa mère et son frère, il n'arrive pas à mettre en avant ses opinions ni à se faire respecter. Cette faiblesse qui est quelque part un peu de la naiveté va le conduire à la folie. Celle-ci sera amenée tout au long du roman, petit à petit, telle une maladie qui ronge le futur défunt.
Au final, ce livre qui présente de manière humouristique la partie la plus tragique de l'Histoire de France, nous laisse, non pas une grande haine envers ce roi qui sombra dans la pire des folies, mais plutôt une certaine emphatie et même de la pitié pour ce pauvre jeune homme qui fut manipulé sans regret par ses proches. Un livre sympathique pour son humour et la légéreté du point de vue adopté mais sans plus. Une petite lecture bien agréable pour les vacances.

EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime l'Histoire
- Je voudrait découvrir sous un nouveau jour la monarchie française
- J'aime les livres drôles et léger
- j'attend quand même la présence d'une réflexion

Je ne lis pas ce livre si...
- La saint Barthélémy ne me dit vraiment rien
- Je n'aime pas le thème de la folie
- Je m'attend plus à un roman historique fidèle qu'à un roman-fiction
- Je ne veut pas d'un livre vite lu.

Bonne lecture avec Charly 9 !!

Owl

Eh bien, Watson, qu'est-ce que vous en dites ?

  59180916 p




Le chien des Baskervilles de Sherlock Holmes


Mon premier Sherlock Holmes est lu !!! Hourra !!! Non sérieusement, j'ai eu de l'apréhension en me disant qu'il faudrait un jour ou l'autre me lancer dans un des romans du célébre Sire. Ce roman était celui qui me donnait le plus de réticences...

En effet la première fois que j'en ai entendu parler, je devais avoir 6 ans et ma maman m'avait emmené voir un spectacle de marionettes . Le-dit spectacle étant l'histoire du"Chien des Baskervilles", je ne vous dit pas l'ambiance dans la salle... d'après anecdote tout les enfants était cachés derrière leurs siège. En même temps, voir l'histoire du chien des baskervilles joué par des marionettes géantes... j'ai connue mieux comme approche !! Bref, ce moment m'avait complètement bloqué et je ne pouvait pas me lancer dans cette histoire.

Ce n''est qu'après 10 ans ( quand même) et la redécouverte de Sherlock Holmes d'une part à travers le film ( qui est génial) et d'autre part à travers la série ( dont je vous parlerai plus tard) que j'ai réussie à me lancer dans ce roman.

...

Et j'en suis tout sauf déçue !!! 
Résumé : La légende court dans la du Devonshire (Sud-Ouest de l'Angleterre), qu'un énorme chien serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville. Un de ses ancêtres, Sir Hugo Baskerville, trouva la mort mystérieusement après avoir commis d'immondes atrocités envers une jeune paysanne. Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant des Baskerville revenu prestement du Canada, Sir Henry, qui lui ne croit pas à toutes ces balivernes...




Mon avis personnel : Wouah... juste wouah... Non je rigole, mon idée de ce livre ne s'arrête pas à une pauvre onomatopée ! Ce livre est un vrai classique !! Je ne peut pas le comparer aux autres Sherlock Holmes puisque je ne les aient pas lu, mais je croit que je vais tout de suite remédier à cela !!
 Ce livre est avant tout une enquête complexe où Sherlock est la plupart du temps et malheureusement absent. Watson est le personnage principal de ce livre dont les capacités sont presque comparable à celle de son ami ! Les personnages sont très étoffés, extrèmement recherchés et semblent au total bien réel !! On a l'impression de vivre l'histoire en compagnie du cher docteur Watson, de découvrir avec lui le Devonshire et ses habitants haut en couleurs.
Le style est assez simpliste , par opposition avec la recherche de l'enquête qui est, somme tout, plutôt complexe. Malgré la simplicité de la langue, ce livre nécessite une totale attention au risque de se perdre et de devoir relire les pages précédentes (et croyez moi, je sais ce que c'est) !  

En bref, je pense que si ce livre n'est pas non plus extraodinaire, il mérite d'être aprécié comme un classique et un des ancêtre des enquêtes policière et autres thrillers d'aujourd'hui !

EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- Je souhaite découvrir Sherlock Holmes. Autant commencer par son enquête la plus connue !
- J'aimerais découvrir les classiques des grandes enquêtes
- Je voudrait découvrir le genre policier mais les gros bouquin d'Ellroy ou Coben ne me disent trop rien pour l'instant.

Je ne lis pas ce livre si...
- Je ne suis pas fan des enquêtes
- Je n'aime pas le style de Sire Arthur Conan Doyle
- Je ne me sent pas de lire un Sherlock Holmes.

Bonne lecture et à demain pour une autre critique ! ( Je vous avez bien dit que pendant les vacances ça va carburer ! )

Owl