mardi 17 mai 2011

Je sais cela parce que Tyler le sait.


Fight Club de Palahniuk
 RangTolkien
Avant de lire le livre, j'avait regarder le magnifique film de David Fincher avec Edward Norton ( Kyaahhhh Edward >< !! ... non ne vous en faites je n'ai pas virée à la folie... je l'étais déjà avant XD) . Bref, le film était un pur chef d'oeuvre et le livre ... est dix fois mieux si c'est possible !!! Résumons que vous puissez en profiter dès maintenant !! 

  Laisse-moi te parler de TylerTyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le Fight Club t'offre cette liberté. Première règle du Fight Club : Tu ne parles pas du Fight Club. Deuxième règle du Fight Club : Tu ne parles bas du Fight Club. Tyler dit que chercher à s'améliorer, c'est rien que de la branlette. Tyler dit que l'autodestruction est sans doute la réponse. 

Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateurFlashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avecMarla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...
Fight Club a été porté à l'écran par David Fincher en 1999 avec Edward Norton et Brad Pitt

Mon avis personnel: ce livre est définitivement l'un de mes préférés !! L'histoire est une critique acide et mordante des USA et de la société de consommation en générale. Le style d'écriture est accrocheur et franchement intelligent. Je croit que c'est ce que j'ai préféré, encore plus que l'histoire de base car son style est vraiment original et ça fait du bien de changer. Les personnages sont "space" et pourtant touchant. Enfin la structure du livre nous disperse tout au long du roman des indices pour découvrir la fin et des descriptions sur "comment faire de la dynamite?" ... bon je l'avoue que le fait d'avoir vu le film avant m'a permis de m'en rendre compte... donc ayez l'oeil ^^ !! Je vous conseil ce livre ne serait ce que pour l'histoire attrayante, le style galvanisateur ou je ne sais encore .

 EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime les histoires originale
- J'aime découvrir de nouveaux style atypique
- J'ai aimé le film
- J'aime les critique astucieuse et grinçante

Je ne lis pas ce livre si...
- Je n'aime pas les choses un peu complexes
- Je n'aime pas les livres farfelus
- Je n'ai pas aimé le film

Bref bonne lecture pour ceux qui vont le tenter, je vous prévient qu'après c'est un peu dur de revenir à un style plus...classique :D
Owl

lundi 9 mai 2011

Il y a des vérités qui peuvent tuer un peuple


Electre, Giraudoux

Moi qui avait énormément apprécié La guerre de troie n'aura pas lieu, je me suis retrouvée sur les dents avec cette pièce. Plus complexe ( ou alors c'est moi), peut-être que j'était moins intérréssée que d'habitude? On ne le saura jamais mais ça ne m'empêchera pas de vous donner une petite critique toute fraîche ^^ ! Passons donc au résumé :

 Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, aidée de son amant, Egisthe, l’assassine à son retour de la guerre de TroieOreste, le fils, est banni. Reste Electre, la seconde fille. « Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là. » Aussi Egisthe veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance, au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.

Mon avis personnel : J'ai trouvée cette pièce intérressante mais d'une lenteur à certain passage ... Etouffant !! Des tirades de deux pages ne donnent pas envie et il faut vraiment y aller à fond et prendre son courage à deux mains pour les attaquer. Jugée comme la meilleure pièce de Giraudoux, je garde cependant un meilleur souvenir de La guerre de Troie n'aura pas lieu. Une certaine légéreté et un humour distillé par gouttes ont été remplacé par une réflexion assomante et des tirades un peu labyrinthique. Cependant l'histoire mythique est bien mise en scène et le début de la pièce est charmant.

EN CONCLUSION

Je lis cette pièce si...
- J'aime le théâtre
-J'aime les réflexions poussées
- J'aime les mythes de l'Antiquité

Je ne lis pas cette pièce si...
- Je veut de la légérété au niveau des dialogues
- J'aime les pièces qui "respirent"
- Je veut prendre du bon temps avec une lecture simple et vive.

Bonne lecture !

PS : C'est tout de même plus intérressant à voir qu'à lire, donc si jamais vous en avait la possiblité, sautez sans hésiter sur l'occassion ^^

Owl