dimanche 27 mars 2011

Les hommes sont hommes, et les meilleurs s'oublient parfois.


Othello, de William Shakespeare



Challenge-anglais

Hello ! ça fait un petit bail que je n'ai pas écrit sur le blog ... j'en suis désolée mais avec mes cours, je n'avais pas trop le temps (ce qui ne ma pas empécher de lire quelques livres depuis ^^). Donc ce week-end je vais mettre à jour mes livres lus et peut-être avoir enfin le courage de mettre en ligne ma PAL qui attends depuis un bon bout de temps déjà XD.

Sinon, Othello ben... c'est Othello ! C'est Shakespeare !! Donc j'ai adoré !! Mais passons au résumé ^^ :



Othello, un « noble Maure » tout juste marié à Desdémone, s’apprête à affronter les Turcs, à la tête de la flotte vénitienne. Par chance, les navires turcs ont été détruits par une tempête, et Othello est nommé gouverneur de Chypre. Iago, qui convoitait la place de second d’Othello, échoue face à Cassio et  tient le Maure de Venise pour responsable. Il va donc se venger...


Mon avis personel: Bon déjà le résumé... j'ai vu plus attrayant avec Shakespeare mais bon... En me lançant dans l'histoire j'ai tout de suite étais attrapée et emportée par les personnages. Les bons sont trop bons et naifs, les méchants sont trops manipulateur et mesquin : en conclusion les personnages sont trop stéréotypés. Les bons nous font pitié et les méchants nous inspirent une haine sans pareil. Ce que j'ai par contre trouvé intéressant c'est le cheminement de Iago pour arriver à se venger de Othello. Après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Bref l'auteur nous entraîne à Chypres dans une histoires complexe et pleine de rebondissement qui je pense se trouve gâchée par les personnages , trop stéréotypés pour être crédible. Ce n'est pas selon moi la meilleure pièce de Shakespeare, mais à tenter quand même ! 


EN CONCLUSION

Je le lis si...
- J'aime ne pas avoir de problème de complexité avec les personnages
- J'aime bien les hisoires contenant une forte opposition Bien/ Mal
- J'aime Shakespeare

Je ne le lis pas si...
- Je préfère les personnages complexes
- Je n'aime pas les vengeances pas très recherchée
- Je n'aime pas les pièces répétitives

Bonne lecture !!

Owl

samedi 26 mars 2011

Le coeur humain est beau comme un sismographe


Nadja,  Breton

Jamais lecture n'aura été aussi éprouvante; je suis heureuse d'en sortir avec les idées claires :D .

Tout a commencé lorsque ma prof de français à donné à ma classe une liste de livres autobiographiques à lire : on avait Sarraute , assez sympathique, Amélie Nothomb ( je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tout le monde dit qu'elle est géniale, ces livres sont d'une banalité exacerbé quand elle n'est pas centrée sur son nombril >.> ) qui ,je pense que vous l'avez compris, m'a paru moins sympathique, et entre autre Breton


Ce livre avait déjà mal commencé car ma prof à tout de suite donner le ton : "Personellement, je n'ai pas aimé et je n'ai même pas pu le lire en entier !!... Mais lisez le quand même pour le bac". Comment donner encore plus envie de lire un livre ? Hein? Moi, je trouve qu'il n'y a pas mieux quand votre prof de français , en plus, vous donne un avis si tranché sur la question. Bref, voilà le résumé ( si on peut dire ) :


J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre... J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.





Mon avis personnel :
J'ai toujours adoorréé le surréalisme.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus lent et compliqué à comprendre que les livres surréalistes.Nadja est vraiment dur à lire, il faut avoir la foi.Moi qui d'habitude écoute en fond sonore de mes lectures un petit peu de blues ou de piano, là j'ai dû poser le mp3 pour pouvoir me concentrer pleinement à des phrases d'une page complètement alambiquées dont on se trouve noyé.

Le récit est traité de manière scientifique, on évite de peu les coordonnées géographiques des lieux décrits. Les phrases sont lourdes, on s'y perd car l'histoire n'a ni queue ni tête. Le récit autobiographique n'est pas rétrospectif, juste schèmatique, ce qui fait qu'il n'y a que des descriptions et aucune réflexion. Je trouve que trop, c'est trop puisque ça empoisonne l'histoire principale ( si tant est qu'il y en ait une ? ).
Enfin, je me suis totalement perdue dans un dédal de moments non daté, seulement situés. Ajouter à cela une sensation fort désagréable de suivre les pensées de l'auteur sans qu'elles aient de connexion logique entres elles, la majeur partie du temps.
En conclusion, donc, un livre autobiographique troublant et gênant, excessivement complexe et dont je n'en ai tiré aucun plaisir de lecture. Pour finir en beauté, je dirais :Vive le Surréalisme !!

EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime le surréalisme
- Je souhaiterais voir ce qu'est le surréalisme
-J'aime les autobiographies originales ( type Sarraute dans Enfance)

Je ne lis pas ce livre si...
- Je n'aime pas me prendre la tête avec les livres
- J'aime les histoires
- Je ne me concentre pas facilement sur quelquechose de complexe ou chimérique

Ainsi, bonne lecture aux courageux, que les autres ne s'en veulent pas, ce n'est pas une grande perte si vous ne le lisez pas. Tout du moins, les premiers pourront se dire qu'ils ont lu l'un des pires livres existants et qu'ils n'ont plus rien à craindre du reste ^^

Bisous et bon week-end !

Owl

mardi 8 mars 2011

Hamlet


Théâtre de Shakespeare dans le cadre du challenge God Saves The Livre

Challenge-anglais.jpg


 Nouvellement arrivé dans ma PAL, je n'ai pas pu me retenir de le commencer dès le lendemain alors que je voulais finir Lolita ^^ . Bref, en tant que fan de Shakespeare j'ai dévoré cette pièce !!! Bien sûr l'histoire ne m'était pas inconnue et j'avais travaillé avant sur un tableau de Millais représentant Ophélia, mais je ne put m'empêcher d'être surprise et fasciné par le déroulement de la pièce !! Bref, résumé :

137562_2693318.jpgLe roi du Danemark, le père d'Hamlet, est mort récemment ; son frère Claudius l'a remplacé comme roi et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été tué par Claudius.Hamlet doit venger son père et, pour mener à bien sa tâche, simule la folie. Mais il semble incapable d'agir et, devant l'étrangeté de son comportement, l'on en vient à se demander dans quelle mesure il a conservé sa raison. On met cette folie passagère sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi.

( L'image correspond au tableau d'Ophélia )









Mon avis personnel : Cette pièce fut pour moi un pur moment de délice et de bonheur. Tout le génie de Shakespeare est retrouvée dans cette pièce absolument magnifique emprunte de la folie de Hamlet. J'ai complètement adhérré à la pièce dès les premières scènes.

Bref un petit bonheur !!

ps: Pour les anglophones averti, la BBC a refait la pièce et l'a diffusée pendant les vacances de Noël. Remis au goût du jour, Hamlet est vraiment génial. Vous pouvez retrouvez les vidéos sur youtube et dès que possible je posterai le film que j'ai mis en place à partir des vidéos.  Autre chose, c'est David tennant qui joue Hamlet ( a merveille) , le 10° docteur dans la série Doctor Who !!


EN CONCLUSION

Je lis cette pièce si...
-J'adore Shakespeare
-J'aime les tragédies
-J'aime les histoires a multiples tiroir

Je repose cette pièce si...
-Je n'apprécie pas le théâtre en livre ( je me ru alors sur sa représentation de la BBC )
- Je n'aime pas les drames
- Je suis facilement perdu

Bonne pièce

xoxo
Owl

jeudi 3 mars 2011

Il croit rêver . Il ferme les yeux.


L'or de Blaise Cendrars

1 ans que ce livre traîne dans la bibliothèque et que je dois le lire pour le français >.> ...  En fait le résumé m'attirait, la couverture aussi mais... je ne sais pas. Quelquechose me chiffonait et résultat je l'ai oublier dans le fond de ma bibliothèque. Ce n'est que quand j'ai décidé de trier mes livres que je l'ai retrouvé et là, bizarrement, je n'ai pas pû m'enpêcher de le lire sans attendre.Sans même attendre d'avoir ranger le bazar que je venais de faire. Bref un vrai bonheur dévorer en deux deux !! Résumé :


Les discours se succèdent.
Le génèral Suter est absent, perdu dans sa rêverie.
Des tonnerres d'aplaudissements ébranlent les voûtes de l'immense salle de spectacle.
10 000 voix clament son nom.
Suter n'entend pas.
Il joue nerveusement avec l'anneau qu'il porte au doigt, le tourne, le change de doigt et se répète à mi-voix l'inscription qu'il y a fait graver:

- LE PREMIER OR-
DECOUVERT EN JANVIER 1848

Mon avis personel: Un résumé attirant, une histoire plus qu'intérressante, un style unique et agréable. Ce livre n'a aucun défaut !!! C'est incroyable comme l'auteur a su se  créer un style personnel atrayant et en même temps su raconter une histoire des plus banals au départs puis épatante à la fin. Ce roman est à lire dès maintenant. C'est un classique vraiment sympa et surtout, l'écriture est passionante !!!


EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime les livres originaux
- J'aime les écritures recherchée et simple
- J'aime les histoires de western et d' Amérique

Je ne lis pas ce livre si...
- Je n'aime pas les livres sans grandes descriptions
- Je n'aime pas les personnages peu recherché et sans profondeur psychologique
- Je n'aime pas les phrases courtes et simples à lire.

Bref bonne lecture !!!

Owl

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien


Ah !! Le classique de Jane Austen !!! Orgueil et Préjugés !!!Un pur bonheur de romantisme et un vrai archétype du roman façon "jeu du chat et de la souris" !!

Cela fait déjà un petit bout de temps que je l'ai finit mais je fait quand même une critique car tout le monde en parle. Sinon voilà le résumé ( mais je suis sûr que vous le connaisez déjà ) :



Pourvus de cinq filles à marier, Mr et Mrs Bennett espèrent que l'une d'elles saura plaire à Mr Bingley , leur riche nouveau voisin. Malheureusement l'orgueilleux Mr Darcy, ami influent de Bingley ,  voit d'un très mauvais oeil son ami s'éprendre de Jane Bennett.

Elizabeth Bennet suit avec attention l’évolution des sentiments de sa sœur préférée . Survient alors l’officier Wickham, un  militaire séduisant qui ne laisse pas Elizabeth indifférent ni Darcy d'ailleurs... Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.




Ce résumé est alléchant mais le livre est tellement mieux !!! Suspence, amour, rencontre à l'improviste ... tout ce qui fait un pur roman agréable et merveilleux !!! Que ceux qui trouve que ce petit mélange n'est pas agréable me jette la première pierre XD

Mon avis personel : Ce livre est vraiment un concentré d'une merveilleuse écriture !! Le style de Jane Austen est assez personel et fait tout le charme de ses écrits. Son style mais aussi l'envie de lire ce livre avec l'histoire  passionante et les remises en question de son personnage principal... Un vrai délice !!! Autant au niveau de l'histoire d'amour, des péripéties qui mettent un petit suspense bien agréable et de la description des décors, ce livre est un classique indémodable !!!

EN CONCLUSION

Je ne peut pas faire comme d'habitude avec un roman d'une telle ampleure donc impossible pour moi de vous le déconseiller en fonction de tel chose ou tel autre truc. C'est un livre à lire le plus vite possible qui plaira à coup sur à tout le monde !!

mercredi 2 mars 2011

Les gens apprécient les faux culs : ils se reconnaissent en eux, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous.


La ligne verteStephen King

Pour me remonter le moral j'ai eu evie de vous présenter un de mes livres préférés : La ligne verteStephen King que j'ai toujours trouvé admirable,a dans ce livre poussé encore plus loin son talent . Je m'explique: ce roman n'est pas seulement un roman fantastique comme Shinning ou d'autre mais il ajoute a cette atmosphère fabuleuse une profonde réflexion sur la peine de mort et les prisons en général. En lisant ce livre on est non seulement transporté par les chimères de l'auteur mais aussi éclairé d'une pensée brillante sur la justice américaine. Bon d'accord, l'histoire ne se passe pas de nos jours, on peut tout de même avouer que depuis, tout est resté a peu près pareil... Mais là n'est pas la question !! Passons au résumé pour vous mettre l'eau à la bouche...



 Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires.
Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème.
Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.











Mon avis personnel: Ce roman est passionant, comme beaucoup d'autre, mais l'histoire est inhabituel et c'est là que ce trouve l'originalité et le petit truc qui donne envie de dévorer ce livre. Personnellement, malgré mes cours et tout ce qui va avec, j'ai mis quatre jours pour le lire!! c'est pour moi un tour de force qui me semblait jusqu'a lors irréalisable. Malgré ce que l'on pourrait aussi penser, les personnages sont tous attachants. Bon chacun à leur manière mais tel est le cas. Paul nous montre à quel point son travail est dur physiquement et mentalement, Percy nous fait plus pitié qu'autre chose, Harry ressemble à un gros nounours etc.Bref, il est juste merveilleux, et je pense que ce serait une erreur de passer à côté d'un tel livre !

EN CONCLUSION

je lis ce livre si...
- J'adore Stephen King
- Je suis fan du Fantastique
- J'aime les livres qui apportent une réflexion certaine sans être trop présente
- Je vénére les histoires à "flash back "

Je passe mon chemin si...
- Je suis terre-à-terre et tout ce qui touche à l'irréel ne m'inspire pas
- Je ne suis pas accroché par les histoires de prison et de mort
- Je n'aime pas le style " S spécial" de Stephen King qui a une pure vision masculine des choses

Bonne lecture ou dévorage dans ce cas là !!!

xoxo
Owl